Le Type de Personnalité EMPATHIQUE – Process Communication

Selon le modèle de la Process Communication, nous avons tous en nous 6 dimensions psychologiques.

Voilà une introduction à la dimension « Empathique », pour vous aider à la repérer (chez vous et chez vos interlocuteurs) et ainsi améliorer votre communication au quotidien.

Le Type de Personnalité EMPATHIQUE – Process Communication (Audio) : 

Le Type de Personnalité EMPATHIQUE – Process Communication (Texte) :

 

Bonjour,

 

Le Process Communication Model (PCM)

J’utilise en coaching individuel, coaching d’équipe ou en formation différents modèles d’analyse de personnalité.

Quand il s’agit de mieux communiquer de manière individuelle ou en équipe, j’apprécie beaucoup le modèle Process Communication basé sur 6 dimensions psychologiques, que nous avons tous en nous plus ou moins développées.

Idéalement, nous devrions être à l’aise dans chacune de ces dimensions pour nous adapter aux situations et à nos interlocuteurs et choisir la stratégie de communication la plus efficace.

Mais selon notre caractère, notre éducation, notre chemin de vie professionnel et personnel, nous avons des dimensions où nous sommes à l’aise et que nous activons avec facilité, et d’autres moins…

 

Mieux se connaitre et améliorer sa communication

Mon objectif avec ces vidéos est d’attiser votre curiosité par rapport à vous-même et par rapport aux autres pour repérer ces dimensions.
Dans des réunions de travail ou simplement avec votre partenaire de vie…

Et ainsi de réfléchir à comment adapter votre communication pour être plus efficace dans vos relations, et mieux gérer les conflits internes ou externes quand certaines dimensions rentrent en stress.

 

Le Type de Personnalité Empathique

Je vais maintenant vous présenter quelques grandes caractéristiques de la dimension « Empathique » dans le modèle Process Communication (PCM).
Afin que vous puissiez la repérer chez vous ou chez les autres, et pourquoi pas vous inciter à plus la développer si vous voulez mieux exploiter son potentiel.

Oui je sais, c’est schématique et réducteur surtout en quelques minutes de vidéo mais cela éclaire vraiment mes clients qui mettent un nom sur des types de comportements typiques, notamment sous stress.

Donc, le Type de Personnalité Empathique, c’est notre côté chaleureux, sensible et tourné vers l’autre.
Cela nous permet d’être attentif à l’autre, d’en prendre soin et de bâtir des relations chaleureuses et harmonieuses, et de faire en sorte que tout le monde se sente bien. En anglais, cette dimension est appelée « Harmonizer » et en effet le point sensible de cette dimension, c’est la gestion des conflits et comment mettre mes limites pour éviter d’être trop gentil et que certains profitent de moi.

En coaching avec des gens à dominante Empathique, cette question de mettre ses limites, savoir dire NON, et accepter les tensions voire les conflits va être centrale. Souvent nous allons travailler sur les jeux psychologiques éventuels, où la personne aura tendance à se piéger dans le rôle de Sauveur.

 

Les forces et faiblesses du Type de Personnalité Empathique :

Les côtés positifs de cette dimension, c’est donc son attention à l’autre, sa générosité et sa volonté de créer des relations profondes et harmonieuses.

En revanche, dans des environnements impersonnels, si j’ai l’impression que je suis juste un numéro ou bien quand il y a des tensions, des conflits, cette dimension va rentrer en stress.

Et si elle est dominante chez vous, vous risquez alors de :

  1. Vouloir sauver la relation quitte à vous sur-adapter, à être trop gentil ou trop gentille, avec le risque de vous faire marcher dessus
  2. En faire trop, devenir maladroit à force de vouloir bien faire et vous retrouver tout seul en vous disant « personne ne m’aime » ou « c’est de ma faute ».

Quand le Type de Personnalité Empathique est surdéveloppé par rapport aux autres dimensions chez quelqu’un, cela peut devenir un peu caricatural et je suis sûre que vous avez parmi vos collègues ou dans votre famille une personne qui peut symboliser cette dimension « empathique », tellement gentille, aux petits soins… et parfois peut-être un peu envahissant ?

Ou peut-être que c’est vous ?
Je vous rassure, ce n’est pas grave, et il n’y a pas de jugement, pas de type de personnalité meilleur qu’un autre. Le tout est d’en être conscient et de pratiquer pour être plus flexible dans votre communication et aussi d’anticiper vos pièges favoris… 

 

Pourquoi et comment utiliser le modèle de la Process Communication ?

Si vous souhaitez mieux vous comprendre, mieux comprendre vos collègues, améliorer votre communication et votre gestion du stress, un outil comme la Process Communication est vraiment intéressant.

Ceci n’est qu’un aperçu de quelques éléments de ce modèle, et surtout la mise en pratique autour de cas réels pour vous est encore plus intéressante que la théorie.

J’utilise le modèle PCM :

  • en coaching individuel notamment en coaching de carrière en travaillant à partir de votre inventaire de personnalité Process Communication,
  • en coaching d’équipe ou de comité de direction,
  • en ateliers de cohésion d’équipe ou en formation

Cela me fera plaisir de discuter du format pertinent pour vous, contactez-moi !

 

Et si vous souhaitez faire votre Inventaire de Personnalité.
Pour plus d’info, suivez ce lien : http://bit.ly/TestProcessCom

 

J’espère que cette vidéo vous aura donné envie de développer votre compréhension de vous-même et des autres, pour développer des relations plus riches.

Si ces sujets vous intéressent, abonnez-vous maintenant à ma chaine, en activant les notifications pour être prévenu des prochaines vidéos.

Et vous pouvez vous inscrire également à ma Lettre d’Inspiration mensuelle avec le lien ci-dessous.

 

Guillemette Moreau, Coach de Dirigeants et Coach de Carrière, Coach et Formatrice certifiée Process Communication

Q
Formation PCM
Q
Formation Process Communication
DÉPÊCHE TOI ! (Injonctions & Drivers)

DÉPÊCHE TOI ! (Injonctions & Drivers)

DÉPÊCHE TOI ! (Injonctions et Drivers) Dépêche-toi, allez, arrête de lambiner… Je suis sûre que vous l’avez tous entendu dans votre enfance, et pour certains tellement bien intégré que c’est un discours interne permanent. Donc je cours même quand je ne suis pas...

FAIS DES EFFORTS ! (Injonctions et Drivers)

FAIS DES EFFORTS ! (Injonctions et Drivers)

FAIS DES EFFORTS ! (Injonctions et Drivers) Fais un effort, quand on veut on peut… On n’a rien sans rien… Dans la vie il faut travailler dur… Si vous avez baigné dans un système familial, scolaire ou culturel qui a valorisé le « Fais des Efforts », peut-être...

FAIS PLAISIR ! (Injonctions et Drivers)

FAIS PLAISIR ! (Injonctions et Drivers)

FAIS PLAISIR ! (Injonctions et Drivers) Prête ton jouet, ne sois pas égoïste… Sois gentil avec ton ami, ta petite sœur… Dis bonjour à Tante Paulette… Si vous avez été dans un système familial, scolaire ou culturel où il fallait être gentil, poli et faire passer les...

SOIS FORT ! (Injonctions et Drivers)

SOIS FORT ! (Injonctions et Drivers)

SOIS FORT ! (Injonctions et Drivers) Dans la vie il faut se battre… Si vous avez baigné dans un système familial, scolaire ou culturel qui a valorisé le « Sois Fort », peut-être qu’aujourd’hui vous êtes un battant ou une battante, compétitif et performant......

GM Inspiration icon forest  Envie d’inspiration…?

Inscrivez-vous à ma LETTRE D’INSPIRATION MENSUELLE

Lettre d'Inspiration

«Tous les mois, je choisis un thème et suis heureuse de vous envoyer mes vidéos, fiches de lecture, etc…
pour vous inspirer dans votre vie professionnelle ou personnelle…»

Share This