FAIS DES EFFORTS ! (Injonctions et Drivers)

Fais un effort, quand on veut on peut…

On n’a rien sans rien…

Dans la vie il faut travailler dur…

Si vous avez baigné dans un système familial, scolaire ou culturel qui a valorisé le « Fais des Efforts », peut-être qu’aujourd’hui vous êtes un gros travailleur qui a du mal à célébrer ses accomplissements surtout si « c’était facile », et juste prendre la vie du bon côté…

 

Bonjour,

 

Fais un effort, quand on veut on peut…

On n’a rien sans rien…

Dans la vie il faut travailler dur…

Ces messages que nous avons parfois reçus dans notre enfance de notre environnement correspond à une vision de la vie assez besogneuse, avec peu de plaisir.

Évidemment ce n’était pas toujours aussi clairement dit mais si vous avez baigné dans un système familial, scolaire ou culturel qui a valorisé le « Fais des Efforts », peut-être qu’aujourd’hui vous êtes un gros travailleur qui a du mal à célébrer ses accomplissements surtout si « « c’était facile », et juste prendre la vie du bon côté.

Oh le « Fais des Efforts » n’était pas le seul principe éducatif que nous avons reçu via nos parents, l’école, le sport et de manière générale la culture, les films, et l’environnement ambiants. Il y a par exemple aussi les messages de type « Sois Parfait » ou « Sois Fort ». Si vous êtes curieux, j’ai fait différentes vidéos sur ces messages et leur impact dans notre vie.

 

Permissions, Injonctions et Drivers

Donc aujourd’hui je vous parle d’Injonctions, de Drivers et de tous ces messages inconscients qui nous polluent souvent la vie…

Les concepts de Permissions, d’Injonctions ont été développés dans le grand courant de l’Analyse Transactionnelle : il s’agit de messages inconscients verbaux ou non-verbaux délivrés par les figures parentales et l’environnement à l’enfant qui va en sélectionner et interpréter certains.

 

Les Injonctions

Habituellement on liste 13 injonctions et en voici quelques-unes pour comprendre comment cela peut structurer notre vision de nous-même et du monde :

  • « N’existe pas ! », c’est-à-dire sois transparent, fais-toi oublier
  • « Ne réussis pas », ne dépasse pas tes parents ou ton mieux social, ne sois pas important
  • « Ne pense pas », ne cherche pas à comprendre, ne réfléchis pas par toi-même
  • « Ne fais pas » : ne prends pas de risques, pas d’initiatives…

Un sujet passionnant où tout le monde se reconnait !

 

Les Contre-Injonctions et Drivers

Étape suivante : pour lutter contre ces injonctions, nous élaborons des contre-injonctions ou messages contraignants qui se traduisent par des croyances, des principes et des comportements.

Par exemple par rapport à l’injonction « Ne fais pas », je vais hésiter à agir et attendre que les autres décident et passent à l’action pour moi.

Taibi Kahler – le créateur du Modèle de la Process Communication – a ensuite synthétisé cela en créant le concept de Drivers qui sont des règles de comportements qui deviennent des pilotes automatiques.

Il y a en 5 : Sois Fort, Sois Parfait, Dépêche-toi, Fais Plaisir… et Fais des Efforts.

 

Le Driver « Fais des Efforts »

J’en viens donc au Driver « Fais des Efforts » et comment cela se traduit dans notre vie.

Vous vous souvenez, dès l’enfance nous baignons dans des tas d’injonctions.

En l’occurrence, le « Fais des Efforts » peut être porté par des principes du type :
Il faut en baver pour mériter sa place, ou bien
Un travail n’a de la valeur que si c’est difficile.

Bref tu enfanteras dans la douleur.

 

Donc nous sélectionnons et interprétons ce qui se passe autour de nous puis nous développons des croyances et des stratégies d’adaptation.

Pour certains travailler fort, être persévérant permettait de recueillir de l’attention positive et de la valorisation même si les résultats n’arrivaient pas forcément.
Avec peut-être des bulletins scolaires avec des notes relativement moyennes et des commentaires du style « travailleur, consciencieux, continue comme cela ».

 

Pour évaluer si le Driver « Fais des Efforts » est très développé chez vous, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Êtes-vous très travailleur, endurant, en vous mettant sur des projets longs et ardus ?
  • Vous dites vous souvent que si c’est facile, cela n’a pas de valeur ?

Et à l’inverse :

  • Acceptez vous de célébrer vos succès, de faites vous des pauses régulières pour souffler, aller discuter avec des collègues ou juste boire un café en écoutant de la musique ?

 

Tant que tout va bien, c’est inconscient et quasi invisible.

Un Driver « Fais des Efforts » bien développé vous permettra d’être consciencieux, persévérant, dur à la tâche.…

 

Le Driver « Fais des Efforts » sous stress

Mais sous stress, si par exemple je n’arrive pas à mes fins même en bossant fort, le Driver Fais des Efforts s’active et devient contre-productif.

Vous risquez de complexifier les choses, et en faire une montagne. Ou bien vous épuiser dans le faire et en perdant de vue l’objectif. En ayant de la difficulté à savourer vos accomplissements. Tout devient vite compliqué, laborieux et ennuyant.

Par exemple dans une prise de poste, je vais vite soulager l’équipe en en prenant beaucoup sur les épaules et je serai sans doute apprécié pour cela.
Le risque c’est de récupérer les tâches routinières dont personne ne veut et de m’enfermer dans un travail d’un certain côté rassurant mais sans réel succès, ce qui renforce ma croyance que le travail c’est dur…

Si vous combinez cela avec un autre message contraignant par exemple le « Sois Fort », cela peut donner des gens qui accumulent sans broncher les charges de travail sans valoriser leur rôle ou bénéficier des succès, et du coup stagnent dans leur carrière et peuvent devenir déprimés, négatifs ou aigris.

Surtout si des personnes autour de vous profitent de votre travail pour en récupérer la gloire.

 

Comment mieux gérer le Driver « Fais des Efforts » ?

Donc vient la question fondamentale : comment je gère et utilise au mieux mon Driver « Fais des Efforts » ?

 

La 1ère étape est de prendre conscience du « Fais de Efforts » et de son impact dans votre vie, positif et négatif.
Et de repérer vos comportements typiques qui y sont associés. D’où cette vidéo.

La 2ème étape, c’est de travailler au rééquilibrage de ce message contraignant en intégrant et en valorisant des permissions libératrices.
Par exemple, j’ai le droit de réussir et en plus c’était facile, je peux prendre du temps pour moi et relaxer.

 

Pour ensuite changer vos comportements contre-productifs.

Et ce n’est pas toujours facile, car cela peut être bien ancré en vous, et chez les autres.

Cela veut dire notamment travailler sur vos croyances en les challengeant :

  • « Le travail, c’est dur » : Qui a dit cela ? Cela vient d’où ?
  • Remettre en perspective les objectifs de votre travail, pour sortir du « Faire » et prendre de la hauteur sur le « Pourquoi » et le « Comment »
  • Ce qui veut aussi dire vous réapproprier votre pouvoir, votre responsabilité et votre autonomie pour décider ce que vous voulez faire dans votre vie, et pas seulement professionnelle.

 

Le Coaching peut vous aider

Vous vous êtes reconnu dans le Driver « Fais des Efforts » ?

Si vous avez pris conscience que c’est urgent pour vous de travailler sur le sujet, pour travailler moins et mieux, savoir apprécier vos succès et arrêter de vous mettre constamment la pression, le Coaching peut vous aider, contactez-nous

 

Et si ces sujets de psychologie appliquée et de coaching vous intéressent, vous pouvez vous inscrire à ma Lettre d’Inspiration mensuelle en cliquant sur ce lien.

A bientôt.

Guillemette Moreau, Coach de Dirigeants et Coach de Carrière.

Coaching de Développement Personnel
Q
Coaching de Développement Personnel
Q
Comment mieux gérer la HONTE ?

Comment mieux gérer la HONTE ?

Comment mieux gérer la HONTE ? La honte est un sentiment terrible, qui attaque notre estime de nous-même, qui peut nous amener à fuir certaines situations sociales, à nous replier sur nous-mêmes, bref qui nous attaque de l’intérieur... Comment mieux gérer honte ou...

Le W de l’Expatriation professionnelle

Le W de l’Expatriation professionnelle

Le W de l'EXPATRIATION professionnelle Aujourd’hui, je vous parle d’expatriation professionnelle, des défis importants que cela peut représenter et de comment cela peut se transformer en montagnes russes émotionnelles pour vous ou pour vos proches qui vous suivent...

4 grands risques de l’EXPATRIATION professionnelle

4 grands risques de l’EXPATRIATION professionnelle

4 grands risques de l'EXPATRIATION professionnelle J’ai eu la chance de vivre l’expatriation professionnelle ainsi que de côtoyer ou de coacher de nombreux expatriés. Voici 4 grands risques ou leçons de prudence que j’en ai tirées, et que je souhaite partager avec les...

Feedback et EVALUATION

Feedback et EVALUATION

Feedback et EVALUATION En situation d’évaluation, d’entretien annuel, de revue de performance, bref quand vous êtes censé faire une évaluation du travail de la personne en face de vous : Comment combinez-vous EVALUATION et feedback constructif ? Feedback et EVALUATION...

GM Inspiration icon forest  Envie d'inspiration...?

Abonnez-vous à ma LETTRE D'INSPIRATION MENSUELLE

Lettre d'Inspiration

Tous les mois, je choisis un thème et suis heureuse de vous envoyer mes vidéos, références de livres, etc... pour vous inspirer dans votre vie professionnelle ou personnelle..."

Share This