Quand devez-vous CHANGER de JOB ?

Dois-je quitter mon job ?

C’est souvent la question qui amène mes clients au coaching de carrière : ils sont englués dans une situation qui ne leur va pas mais ne savent pas trop comment s’en sortir…

Vous souhaitez reprendre le contrôle de votre vie professionnelle ?
Avoir plus de sens, de motivation et de satisfaction au travail ?

Quand devez-vous CHANGER de JOB ? (Version Audio)

Vous souhaitez reprendre le contrôle de votre vie professionnelle ?
Avoir plus de sens, de motivation et de satisfaction au travail ?

Quand devez-vous CHANGER de JOB ? (Version Texte)

 

Bonjour,

Dois-je quitter mon job ?

C’est souvent la question qui amène mes clients au coaching de carrière : ils sont englués dans une situation qui ne leur va pas mais ne savent pas trop comment s’en sortir.

La force de la routine professionnelle

Et cela donne des discours en boucle de type :

J’en ai vraiment assez mais chercher un job, ce n’est pas facile et comment s’y mettre…

Il faut que je change, mais je ne sais pas ce que je veux faire

Je n’apprends plus rien mais mes collègues sont sympas

Je ne suis plus motivé mais cela sera partout pareil, il n’y a pas de situation idéale.

L’ambiance est assez mauvaise mais c’est plutôt bien payé

Les « mais » sont puissants et c’est normal, nous sommes programmés pour être plutôt averses au risque.

 

Quand on s’habitue à une situation professionnelle insatisfaisante

Ce n’est pas toujours facile d’être lucide dans l’analyse de votre situation.

Parfois le glissement vers l’ennui, la démotivation quand ce n’est pas vers un burn-out ou une dépression a été suffisamment progressif pour que nous nous adaptions et que cela nous semble presque normal.

Vous connaissez peut-être l’histoire de la pauvre grenouille qui cuit car elle ne se rend pas compte que la température de l’eau dans la casserole augmente progressivement…
Alors que si l’eau avait été bouillante, elle aurait sauté à l’extérieur de la casserole instantanément.

3 indicateurs pour savoir si vous devez changer de job

D’où l’importance d’être attentif à 3 indicateurs principaux :

 

Agir vite quand la santé physique ou la santé psychologique sont à risque

Commençons par le plus urgent, quand votre corps souffre !

Votre meilleur allié, c’est votre corps et faites-lui confiance : s’il vous envoie des rappels à l’ordre, c’est qu’il y a un vrai problème !

Cela peut être des troubles physiques (troubles du sommeil et insomnies, pertes d’appétit ou compulsions alimentaires, palpitations cardiaques…) ou des troubles mentaux (anxiété, crises de panique, dépression…)

Le problème est que nous sommes souvent sourds aux signaux tant qu’ils ne sont pas aigus et nous n’acceptons de les entendre seulement quand c’est déjà urgent. Comme cette personne qui un matin n’a pas pu se lever de son lit, le corps a dit NON et elle est restée quasi paralysée pendant près d’une demi-heure.

Si c’est le cas, faites appel à des professionnels de santé le plus rapidement possible et sortez-vous au moins temporairement de la situation.

Et si un ou une collègue vous parle de ce genre de problèmes de santé, notamment de santé mentale ce dont on parle moins, poussez-le ou poussez-la à aller consulter.

 

Quand vous avez du mal à gérer vos émotions

Une facette de la santé psychologique qui est un excellent indicateur, c’est la gestion de nos émotions

Il y a en gros 4 émotions principales à repérer dans votre vie professionnelle :

La colère : vous arrive-t-il fréquemment d’être frustré, de sentir la pression qui monte et d’exploser de manière impulsive ?

La peur ou l’anxiété : avez-vous des appréhensions, des stress négatifs intenses liés à votre vie professionnelle ? Notamment le dimanche soir ou le lundi matin ?

La tristesse, souvent liée à une baisse d’énergie générale et à l’ennui : vous sentez-vous régulièrement triste ou apathique ? Est-ce que vous vous ennuyez dans votre travail, intellectuellement, humainement ?

La joie : quand êtes-vous heureux et plein d’énergie ? S’il n’y a pas vraiment de stimulation positive dans votre vie professionnelle, c’est aussi un signe à prendre en compte.

Parfois j’ai eu aussi des clients qui vivaient avec une sorte de honte de travailler pour certains employeurs ou dans certains domaines. Ou de la culpabilité de cautionner certaines méthodes. Mais c’est plus rare.

Une émotion plus complexe mais intéressante aussi même si c’est plus difficile de se l’avouer, c’est l’envie ou la jalousie : comment vous sentez-vous quand quelqu’un vous parle de sa vie professionnelle épanouie, et tellement intéressante…

Donc si vous réalisez que vous avez beaucoup d’émotions désagréables et peu d’émotions agréables dans votre vie professionnelle, il faut passer à l’action.

 

Changer de poste quand vous êtes démotivé

3ème indicateur, votre motivation et votre niveau d’énergie.

Et à chaque fois, la situation actuelle et son évolution récente.

Si je suis plutôt du style lent et râleur le matin et que cela l’a toujours été, disons que c’est votre caractère. En revanche si vous êtes plutôt de nature pinson joyeux le matin et que vous avez noté dans les derniers mois que votre belle énergie avait disparu, c’est un signe à prendre en compte.

Et c’est aussi le cas durant votre journée de travail : je regarde ma montre, je procrastine ou je suis peu efficace dans mes tâches, je fais des pauses de plus en plus longues…

Et aussi votre semaine de travail semble devenir une attente insupportable du vendredi soir ou des vacances.

 

Derrière la motivation, il y a différentes dimensions et besoins psychologiques : pour certains la dimension relationnelle du travail sera primordiale, pour d’autres celle du sens, du pourquoi de leur action, pour d’autres la routine et le fait de ne plus rien apprendre est insupportable…

C’est notamment ce qu’on va analyser en coaching de carrière.

 

Donc 3 signes qui montrent qu’il est temps de passer à l’action pour améliorer votre situation professionnelle

  • si votre corps souffre,
  • si vous avez du mal à gérer vos émotions
  • et/ou que votre motivation est en berne

 

Changer de job, cela se prépare

Attention passer à l’action ne veut pas forcément dire tout larguer et démissionner du jour au lendemain.

Dans le cas où votre santé physique et votre mentale est en jeu, là oui pas d’hésitation, vous consultez votre médecin et vous sortez au moins temporairement de la situation.

Mais dans des cas moins urgents, c’est le moment idéal pour réfléchir à votre situation professionnelle et à ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle.

Vous êtes en poste, pas de pression et ces quelques semaines pour clarifier votre projet professionnel sont une occasion idéale.

 

Le Coaching de Carrière pour prendre du recul sur sa vie professionnelle

D’ailleurs parfois, cela a des effets inattendus en remotivant la personne dans son job actuel.

J’ai des clients qui ont réalisé que leur frustration générale était liée à un événement bien précis qui avait ensuite pollué toute leur vie professionnelle : une remarque péremptoire de leur supérieur ou d’un collègue, un entretien d’évaluation qui ne s’est pas bien passé, un manque de reconnaissance, ou un événement dans l’entreprise qui a choqué des valeurs importantes pour la personne.

Et ensuite tout est interprété via ce filtre :  il ne m’aime pas, ils s’en foutent de ce que je fais, tous des nuls… Nous sommes très forts pour la lecture de pensée ! Et si vous partez avec des a priori, vous allez filtrer la réalité pour favoriser ce qui confirme vos croyances.

Donc parfois, juste se poser et comprendre ce qui vient de vous et ce qui vient des paramètres externes peut vous aider à voir les choses de manière différente et éventuellement à repartir d’un nouveau pied.

Je me souviens d’un client en coaching qui a changé de perspective sur une situation qu’il considérait comme arbitraire et injuste, en a discuté avec les parties prenantes et le nœud s’est dénoué : sa motivation habituelle est revenue et il s’est remis à bien dormir !

 

Le Coaching pour préparer une reconversion professionnelle

Cependant, si vous avez réalisé que la situation n’est pas acceptable pour vous et que vous voulez changer, à vous d’être stratégique.

En fonction de l’ampleur du changement que vous souhaitez effectuer, en fonction de votre besoin de sécurité, de votre situation financière, il y a des cas où il vaut mieux se hâter lentement…

 

Notamment dans le cas d’une reconversion professionnelle, cela prend du temps :

– définir vos objectifs, tester des options, recommencer

– parfois il faut bâtir de nouvelles compétences, faire des formations complémentaires

– et il vous faudra certainement vous construire un nouveau réseau professionnel

Cela peut prendre 1, 2, 3 ans avant que tout roule.

Donc même si c’est frustrant pour vous de ne pas aller aussi vite que vous le souhaitez, une transition graduelle peut vous éviter bien du stress dans ce parcours.

 

Pour conclure, n’attendez pas d’être au bout du rouleau physique, psychologique, émotionnel pour agir !

Pour sortir d’une situation insupportable, pour prendre du recul sur vos sources de motivation, sur ce qui fait du sens dans votre vie et éventuellement travailler de manière structurée à un changement de job ou de métier…

Le coaching de carrière, cela sert à cela 😊

 

Si ces sujets de gestion de carrière et de vie au travail vous intéressent, abonnez-vous maintenant à ma chaine, en activant les notifications pour être prévenu des prochaines vidéos.

Et vous pouvez vous inscrire également à ma Lettre d’Inspiration mensuelle avec le lien ci-dessous.

 

A bientôt !

Guillemette Moreau, Coach de Dirigeants et Coach de Carrière.

Coaching de Carrière
Q
Coaching de Carrière
Q

Vous souhaitez reprendre le contrôle de votre vie professionnelle ?
Avoir plus de sens, de motivation et de satisfaction au travail ?

Faire le DEUIL de ses AMBITIONS

Faire le DEUIL de ses AMBITIONS

Faire le DEUIL de ses AMBITIONS Tu seras ingénieur mon fils, médecin, avocat, ministre… Nous avons tous hérité des projections de notre entourage. Sauf que cela ne se passe pas forcément comme cela… Faire le DEUIL de ses AMBITIONS - Version AudioFaire le DEUIL de ses...

Quelle est votre AMBITION ?

Quelle est votre AMBITION ?

Quelle est votre AMBITION ? Si je vous dis : « vous êtes très ambitieux », comment le prenez-vous ? Et si je vous dis maintenant : « vous n’êtes pas très ambitieux » … ? L’ambition dérange. C’est normal puisque justement elle veut repousser les limites de ce qui...

Comment mieux DÉLÉGUER ?

Comment mieux DÉLÉGUER ?

Comment mieux DÉLÉGUER ? Je suis débordée, je sais que je devrais déléguer… Mais cela va prendre du temps, finalement je m’en occupe vite fait… Je vous rassure, vous n’êtes pas seul… C’est le cas de la plupart de mes clients en coaching avec cette bonne dose de...

Comment améliorer sa PRISE de PAROLE en PUBLIC

Comment améliorer sa PRISE de PAROLE en PUBLIC

Comment améliorer sa Prise de Parole en Public J’ai le trac, les jambes qui flanchent… J’ai peur d’avoir un blanc, de ne pas savoir répondre à une question que je n’ai pas préparée… La prise de parole en public est un sujet régulier en coaching... Voici des stratégies...

GM Inspiration icon forest  Envie d'inspiration...?

Abonnez-vous à ma LETTRE D'INSPIRATION MENSUELLE

Lettre d'Inspiration

Tous les mois, je choisis un thème et suis heureuse de vous envoyer mes vidéos, références de livres, etc... pour vous inspirer dans votre vie professionnelle ou personnelle..."

Share This