Comment avoir plus Confiance en Soi

Le sujet de la confiance en soi surgit régulièrement dans les coachings avec mes clients.

Certains parlent même d’un syndrome de l’imposteur qui les freine depuis toujours.

Comment avoir plus confiance en soi ? Comment renforcer l’estime de soi ?

Il y a des ressources bien intéressantes du côté du coaching et de l’hypnose…

Comment avoir plus Confiance en Soi (Version Audio)

Comment avoir plus Confiance en Soi (Version Texte) :

 

Bonjour!

 

Le sujet de la confiance en soi surgit régulièrement dans les coachings avec mes clients.
Enfin le sujet du manque de confiance en soi, et certains parlent même d’un syndrome de l’imposteur qui les freine depuis toujours.

Or il y a des ressources bien intéressantes du côté du coaching et de l’hypnose pour développer la confiance en soi dont j’aimerais vous parler.

 

Les cas typiques de manque de confiance en soi :

Il y a 2 grandes sphères où mes clients disent manquer de confiance en soi :

  • Au niveau des compétences : lorsque je dois m’adapter à de nouvelles tâches ou responsabilités et que j’ai peur de ne pas être à la hauteur
  • Au niveau relationnel : comment être à l’aise dans des environnements peu connus, quand je n’ai pas mes repères. Par exemple lors de la rencontre de nouvelles personnes, que ce soit personnellement ou professionnellement.

Cela peut se cumuler, c’est-à-dire que je ne me sens pas capable, et dans un environnement social nouveau.

 

Les facteurs aggravants du manque de confiance en soi :

Et puis à une situation où nous ne sommes pas à l’aise s’ajoutent des facteurs aggravants :

  • Si votre critique intérieur – votre petite voix négative sur vous-même – vous pollue la vie, ou que vous avez des croyances limitantes fortes, cela fait encore baisser la confiance en soi.
  • Si on rajoute le regard des autres, la pression augmente. Par exemple si je dois prendre la parole en public et que je suis l’objet de l’attention générale, je perds plus facilement mes moyens, surtout si je suis ou je pense être évaluée ou jugée.
  • Et aussi si vous avez en plus une faible estime de vous-même, cela n’aide pas vraiment.

 

Les conséquences du manque de confiance en soi :

En fait, un manque de confiance en soi face à une nouvelle situation, par exemple lors d’un entretien d’embauche ou une prise de poste, c’est assez normal.
Le stress au départ, c’est un coup de boost de notre corps pour être plus concentré, plus efficace.

Là je parle du stress négatif, de la pression que nous nous mettons à nous-mêmes et qui fait diminuer la confiance en soi.

Les conséquences classiques sont :

  • Les symptômes de grand stress : énervement, palpitations, souffle court, la voix qui tremble
  • Le manque d’assurance dans les comportements : le retrait physique, l’hésitation à prendre la parole.
  • Un discours dévalorisant sur soi-même, sur ses réalisations ou sur ses ambitions. Ou parfois à l’inverse par stress, un discours presque arrogant.

Et surtout un cercle vicieux de perte de confiance en soi, de dévalorisation et de perte d’estime de soi, se met en place.

 

Comprendre les situations typiques de perte de confiance en soi

La 1ère étape est de comprendre les situations typiques de perte de confiance en soi et d’identifier :

  • les situations types qui vous mettent en stress,
  • le discours intérieur qui s’active à ce moment-là
  • les croyances limitantes sur vous-même qui y sont liées

Parfois mon client ou ma cliente a déjà fait ce travail, a même identifié une origine à ce stress : soit un événement particulier comme le blanc lors de la 1ère récitation devant toute la classe en primaire, ou bien des phénomènes réguliers comme les critiques répétées des parents ou des professeurs…

Et souvent d’ailleurs une stratégie d’évitement – en évitant par exemple de prendre la parole en public – ou le fait de se focaliser sur certaines situations difficiles comme les évaluations à l’école a amplifié l’appréhension et le sentiment d’être nul, etc…

 

Comment augmenter la confiance en soi

Mais comprendre ne suffit pas.

C’est pourquoi « rassurer » une personne ne sert à rien – tu vas voir tout va bien aller, c’est facile… Au contraire, cela peut augmenter son sentiment de ne pas être à la hauteur.

Il y a d’après moi 4 étapes importantes pour avoir plus confiance en soi :

  • 1 – Savoir refuser certains héritages du passé et rendre à César ce qui appartient à César.

Ces critiques, ces remarques qui vous ont miné appartiennent aux personnes qui les ont faites à l’époque. Et peu importe pourquoi, comment, peut-être même une bonne intention était derrière, cela ne vous appartient pas.

  • 2 – Redéfinir vos standards et vos objectifs en fonction de qui vous êtes maintenant

Accepter peut-être enfin qu’être bon ou bonne en mathématiques n’a aucun intérêt dans votre vie actuelle. Et que c’est très bien comme cela. Et qu’à l’inverse, vous avez le droit d’exprimer vos opinions ou votre créativité.

  • 3 – S’autoriser un discours positif sur soi-même

Mettre des lunettes roses, apprendre à se congratuler en fin de journée sur ce dont on est fier. C’est peut-être la partie la plus difficile pour certains qui ont vu le verre à moitié vide à leur sujet pendant tant d’années.

  • 4 – Enfin apprivoiser de nouvelles situations de manière progressive, délicate.

Bref passer à l’action pour apprendre ou réapprendre certains comportements ou certaines situations et progressivement prendre plus d’assurance.

Cela peut prendre du temps car c’est souvent un travail profond pour détricoter des croyances et des comportements installés depuis longtemps. Et le rationnel ne suffit pas.

 

L’intérêt de l’Hypnose pour améliorer la Confiance en Soi

Avec mes clients je combine souvent le mode coaching plutôt rationnel et des techniques de visualisation ou d’hypnose pour utiliser la force de l’imagination et les ressources profondes et souvent inconscientes de la personne.

Des techniques de visualisation vont, par exemple, vous aider à vous familiariser avec de nouveaux environnements ou de nouveaux comportements.

Un peu comme au cinéma, vous vous voyez faire avec aisance des nouvelles tâches et progressivement vous rentrez dans votre personnage. Comme notre esprit ne fait pas la différence entre imagination et réalité, cette répétition en pensée prépare déjà votre cerveau à la réalisation de ce que vous souhaitez atteindre. Et bien sûr, cela aide aussi à faire baisser le stress et l’anxiété.

Il y a aussi de belles techniques en hypnose pour aller travailler sur le discours intérieur négatif et les croyances limitantes qui bloquent en arrière-plan.

Parfois une discussion imaginaire avec votre critique intérieur aidera à comprendre comment et pourquoi cette petite voix intérieure est rentrée dans votre vie pour mieux négocier avec elle sa transformation en quelque chose de plus positif.

Enfin si votre estime de vous-même est fragile, des suggestions positives liées au renforcement de l’ego pourront vous aider à améliorer votre rapport avec vous-même.

 

Pour avoir plus confiance en soi, dépasser des croyances limitantes, augmenter l’estime de soi, le coaching et l’hypnose peuvent vraiment aider.

Vous trouverez ci-dessous des liens utiles si vous souhaitez consulter.

 

Si ces sujets de psychologie et de développement personnel vous intéressent, abonnez-vous maintenant à ma chaine, en activant les notifications pour être prévenu des prochaines vidéos.

Et vous pouvez vous inscrire également à ma Lettre d’Inspiration mensuelle avec le lien ci-dessous.

 

A bientôt !

Guillemette Moreau, Coach de Dirigeants et Coach de Carrière.

Coaching pour la Confiance en Soi
Q
Coaching pour la Confiance en Soi
Q
Faire le DEUIL de ses AMBITIONS

Faire le DEUIL de ses AMBITIONS

Faire le DEUIL de ses AMBITIONS Tu seras ingénieur mon fils, médecin, avocat, ministre… Nous avons tous hérité des projections de notre entourage. Sauf que cela ne se passe pas forcément comme cela… Faire le DEUIL de ses AMBITIONS - Version AudioFaire le DEUIL de ses...

Quelle est votre AMBITION ?

Quelle est votre AMBITION ?

Quelle est votre AMBITION ? Si je vous dis : « vous êtes très ambitieux », comment le prenez-vous ? Et si je vous dis maintenant : « vous n’êtes pas très ambitieux » … ? L’ambition dérange. C’est normal puisque justement elle veut repousser les limites de ce qui...

Comment mieux DÉLÉGUER ?

Comment mieux DÉLÉGUER ?

Comment mieux DÉLÉGUER ? Je suis débordée, je sais que je devrais déléguer… Mais cela va prendre du temps, finalement je m’en occupe vite fait… Je vous rassure, vous n’êtes pas seul… C’est le cas de la plupart de mes clients en coaching avec cette bonne dose de...

Comment améliorer sa PRISE de PAROLE en PUBLIC

Comment améliorer sa PRISE de PAROLE en PUBLIC

Comment améliorer sa Prise de Parole en Public J’ai le trac, les jambes qui flanchent… J’ai peur d’avoir un blanc, de ne pas savoir répondre à une question que je n’ai pas préparée… La prise de parole en public est un sujet régulier en coaching... Voici des stratégies...

GM Inspiration icon forest  Envie d'inspiration...?

Abonnez-vous à ma LETTRE D'INSPIRATION MENSUELLE

Lettre d'Inspiration

Tous les mois, je choisis un thème et suis heureuse de vous envoyer mes vidéos, références de livres, etc... pour vous inspirer dans votre vie professionnelle ou personnelle..."

Share This