Est-ce que la mauvaise foi vous agace ? Vous énerve ? Vous fait sortir de vos gonds ?
Vous n’êtes pas seuls, la plupart des gens disent que c’est une source de gros stress, et de conflit.
Pourtant, nous, nous ne sommes jamais de mauvaise foi, n’est-ce pas ?
Définition de la mauvaise foi
Alors, qu’est-ce que la mauvaise foi ?
La mauvaise foi, c’est affirmer quelque chose tout en sachant que c’est faux, enfin que ce n’est pas vrai, enfin pas tout à fait, ou en omettant le contexte…
Et il y a aussi des cas où ce qui est dit est vrai mais l’intention de la personne est trouble.
Et ce n’est pas seulement un oubli ou une erreur : dans la mauvaise foi, il y a une motivation consciente et on imagine souvent une volonté de tromper et de manipuler.
Repérer la mauvaise foi
La mauvaise foi n’est pas toujours aisée à reconnaitre et c’est une des raisons pour lesquelles cela nous énerve ou nous désarçonne : puis-je faire confiance à ce qui est dit, à la personne… ou pas ?
D’autant que pour faire passer la pilule, la mauvaise foi se cache parfois sous une apparence anodine ou trop parfaite.
La mauvaise foi comme protection ou fuite
Dans les cas plus bénins, la mauvaise foi n’est pas forcément destinée à vous tromper mais par exemple à sauver l’estime, l’image de la personne en face.
Bien sûr au final, cela revient au même – un mensonge – mais l’intention est différente.
Dans le livre « le liseur » de Bernard Schlink, Hannah s’enfonce dans son procès de manière illogique, et on comprend tout à la fin qu’elle est en fait analphabète mais ne veut pas le montrer, même si cela pourrait alléger sa condamnation.
Et souvent, la mauvaise foi c’est juste cela, essayer de sauver la face, de faire un écran de fumée sur ses erreurs ou ses manquements. En espérant que cela va passer et parfois en se convaincant soi-même de sa version des faits.
Mauvaise foi, manipulation et mensonge
Mais vous avez aussi des cas plus pathologiques.
Vous savez ces personnes qui vous filent entre les doigts, qui noient le poisson, ou même mentent carrément les yeux dans les yeux.
Et en effet, il peut y avoir des vrais manipulateurs autour de nous !
Parfois plus c’est gros, plus on se fait avoir, en tout cas au départ.
Mais si je t’ai remis ce dossier…
Mais non, je ne t’ai jamais dit cela… tu as dû confondre…
Et là il faut aiguiser votre vigilance.
D’une part pour repérer les techniques classiques de manipulation, gérer les provocations ou les attaques personnelles, et éviter les diversions.
Pour éviter tout simplement de rentrer dans le jeu et de se faire avoir.
Et d’autre part, monter votre dossier : noter les évènements, garder les documents, avoir des témoins…
Le fait de résister et de montrer que vous n’êtes pas dupe suffit souvent à détourner la personne qui ira chercher une autre victime…
Mais si c’est votre conjoint ou votre chef, c’est plus difficile de fuir, et faites-vous aider par un professionnel.
Comment gérer une personne de mauvaise foi ?
Alors, si vous êtes témoin ou victime de ces petits ou grands arrangements avec la vérité, comment réagir ?
1ère étape : prendre du recul par rapport à votre susceptibilité et vos interprétations
Car souvent ce sont nos histoires intérieures qui nous poussent à la méfiance – je suis sûre qu’il l’a fait exprès, de toute façon elle est jalouse, il faut que je m’en méfie…
Et nos histoires intérieures, elles viennent parfois de loin, de frustrations qui n’ont pas tant de choses que cela à voir avec la personne en question.
Cela réveille des scénarios bien huilés en nous ou cela appuie sur nos valeurs piliers, et nos interprétations démarrent au quart de tour…
Nous pourrions même voir de la mauvaise foi dès que la personne en face de nous n’est pas d’accord avec nous… C’est ce que l’humoriste Philippe Bouvard disait d’ailleurs : « On appelle mauvaise foi les convictions d’autrui qu’on ne partage pas » 😊
Donc la connaissance de soi, cela permet de ne pas sauter sur toutes les mines de mauvaise foi.
2ème étape – Clarifier votre intention
Souhaitez-vous, devez-vous continuer à être en relation avec la personne ?
Parfois c’est difficile de prendre le risque de mettre la relation en péril : un client important, votre boss ou votre belle-mère…
Quelles sont les émotions en vous ? Colère, anxiété, vexation…
Souhaitez-vous enfoncer l’autre, l’aider ou juste vous en débarrasser ?
3 stratégies face à la mauvaise foi :
Car il y a en gros 3 grandes stratégies possibles face à de la mauvaise foi.
La 1ère stratégie face à la mauvaise foi, c’est la confrontation.
La 1ère réaction pourrait être l’attaque, la colère en supposant une intention maligne de nuire. Je suis en légitime défense donc je confronte la personne, je lui mets le nez dans ses mensonges.
C’est efficace, mais peut-être trop.
L’autre risque de perdre la face, d’être humilié, la relation s’en remettra difficilement, et même cela peut créer un désir de vengeance.
C’est une stratégie possible si vous n’espérez plus rien de la relation, ou si vous devez sauver votre tête dans l’histoire.
2ème stratégie face à la mauvaise foi : l’évitement.
Une autre réaction possible, c’est de fuir, de ne rien dire, surtout si ce n’est pas dramatique, ou que vous n’êtes pas personnellement menacé.
Vous fermez les yeux, et même laissez le champ libre en évitant d’entrer en contact avec la personne.
Le problème, c’est que cela peut renforcer 2 croyances chez l’autre :
Que sa version des faits n’est pas si fausse. Et comme on sait que notre mémoire s’adapte à nos histoires intérieures successives, progressivement cela devient sa vérité.
Ou bien, s’il ou elle reste consciente de sa mauvaise foi, eh bien si cela fonctionne, pourquoi arrêter…
C’est une bombe à retardement quand vous arriverez en 1ère ligne face à elle.
3ème stratégie face à la mauvaise foi : la diplomatie
Une stratégie possible pour sortir par le haut, cela pourrait être de ne pas se crisper sur les faits – et montrer à l’autre qu’il a tort – mais de parler de vous et de votre interprétation possible.
En proposant éventuellement une porte de sortie qui permet à l’autre de sauver la face tout en laissant passer le message que vous n’êtes pas dupe…
Un exemple si vous soupçonnez que votre enfant a pris de l’argent dans votre portefeuille :
Option 1 : vous le confrontez, il nie et c’est le drame
Option 2 : je fais comme si de rien n’était… jusqu’à la prochaine fois…
Option 3 : je pars du fait – il manque de l’argent dans mon portefeuille – et je me demandais si par hasard tu en avais eu besoin. Tu sais, c’est important que tu me dises quand tu as envie ou besoin de quelque chose et qu’on en discute… La confiance, c’est important…
Évidemment si cela se répète, il faudra peut-être devenir plus direct…
Le Coaching en Communication peut vous aider
Si vous vous rendez compte que vous êtes face à des personnes de mauvaise foi, voire manipulatrices et que vous avez laissé pourrir certaines situations, le coaching peut vous aider à travailler sur de nouvelles stratégies pour améliorer votre communication et vos relations.
Utilisez le lien ci-dessous pour prendre contact avec nous !
Et si ces sujets de communication et de coaching vous intéressent, abonnez-vous maintenant à ma chaine, en activant les notifications pour être prévenu des prochaines vidéos.
Et vous pouvez vous inscrire également à ma Lettre d’Inspiration mensuelle avec le lien ci-dessous.
A bientôt !
Guillemette Moreau, Coach de Dirigeants et Coach de Carrière.
Stress Négatif, Stress POSITIF Au-delà de nos a priori négatifs sur le stress, découvrons le Stress Positif ou Eustress, quand il y a suffisamment de défi, mais sans épuiser nos ressources... Stress Négatif, Stress POSITIF (Version Audio)Stress Négatif, Stress POSITIF...
L'ANXIÉTÉ de PERFORMANCE au Travail L'anxiété de performance au travail est un problème répandu dans de nombreux secteurs et professions. Avec des causes qui se combinent : des attentes élevées, de la compétition, des délais serrés et la crainte de l'échec......
Le Biais de POSITIVITÉ Le biais de positivité, c’est la tendance :- à donner plus de poids et d'importance aux événements, aux informations ou aux expériences positives par rapport aux événements négatifs, - à parler plus souvent des bonnes nouvelles que des...
Envie d'inspiration...?
Abonnez-vous à ma LETTRE D'INSPIRATION MENSUELLE
Tous les mois, je choisis un thème et suis heureuse de vous envoyer mes vidéos, références de livres, etc... pour vous inspirer dans votre vie professionnelle ou personnelle..."