Vieux C** / Jeune Con** – Conflits Générationnels au travail

Nous sommes tous le vieux ou le jeune de quelqu’un, la vieille, la jeune.
Et nous pouvons être con ou conne par moment.

Mais quand cela se cristallise dans un conflit générationnel au travail, ce n’est pas juste un problème de quotient intellectuel qui nous énerve…

Vieux C** / Jeune Con** – Conflits générationnels au travail (Version Audio)

Vieux C** / Jeune Con** – Conflits générationnels au travail (Version Texte) :

 

Bonjour,

 

Nous sommes tous le vieux ou le jeune de quelqu’un, la vieille, la jeune.

Et nous pouvons être con ou conne par moment.

Mais quand cela se cristallise dans un conflit générationnel au travail, ce n’est pas juste un problème de quotient intellectuel qui nous énerve chez les vieux cons ou les jeunes cons.

 

Il y a des études bien intéressantes sur les différences de valeur entre les générations au travail.

C’est évidemment un peu schématique et tout le monde ne rentre pas dans ces cases, mais cela peut expliquer pas mal de conflits au travail.

Les valeurs, c’est notre colonne vertébrale, et on n’en change pas tous les matins.

Ce sont elles et leur priorité relative qui vont guider mes décisions et structurer mon monde mental.

Le conflit entre Raison et Plaisir :

Dans les organisations aujourd’hui, vous avez en gros 4 générations qui cohabitent, j’ai d’ailleurs fait une vidéo sur le sujet.

Mais en termes de valeurs, on pourrait résumer cela en une tension un peu freudienne entre le principe de réalité et principe de plaisir :

  • Les plus âgés – disons après 40-45 ans – qui ont souvent connu des marchés du travail peu favorables en début de carrière, qui ont vécu la crise financière de 2008 sont dans une logique de raison, avec un fort principe de réalité.
  • Les plus jeunes – disons avant 40-45 ans – mettent plus en priorité leur qualité de vie, leur liberté et leur plaisir.
    Soit parce qu’ils l’ont eu plus facile dans leur recherche d’emploi, je pense au Canada, soit au contraire que cela n’a pas toujours été facile, je pense plus à la l’Europe, et qu’ils ont peu d’illusions sur le monde du travail.

Cela donne 2 visions bien différentes du travail, de la carrière et de l’échange qui se fait via le monde du travail.

Cas 1 :

Imaginons que j’ai sacrifié mon équilibre de vie pendant des années pour ma carrière car c’était une condition nécessaire à l’époque : faire des heures au boulot, bosser fort étaient des signes d’engagement indispensables pour progresser dans les échelons.
Un cas classique dans les structures pyramidales des cabinets de consultation ou d’avocat des années 90-2000, et parfois encore maintenant.

Donc je suis enfin rendu directeur ou associé dans ce genre de structure et je vois des nouvelles recrues qui parlent d’équilibre de vie et partent du bureau à 18h. Et qui ne voient d’ailleurs pas pourquoi cela pourrait freiner leur carrière. Un peu choquant…

Et en plus du conflit de priorité de valeurs, cela pourrait être en plus très inconfortable au fond de moi de me dire que je me suis peut-être fait avoir pendant 10, 20 ou 30 ans…

Cas 2 :

A l’inverse je suis ingénieur avec quelques années d’expérience, j’ai choisi ce job parmi plusieurs propositions alléchantes.
Mon objectif contrecarré par la Covid, c’est de voyager, d’ailleurs pourquoi pas en télétravail.
Si j’ai grandi dans un monde d’évolution permanente des technologies, où ma débrouillardise est clé pour aller chercher l’information au moment où j’en ai besoin, le respect de la hiérarchie ou des procédures n’est pas forcément prioritaire quand je dois résoudre un problème.

Et mon chef qui me donne du feedback un peu négatif sur ces détails n’a vraiment rien compris…

Clairement 2 visions du monde différentes !

 

Il y a alors 2 risques majeurs : le biais de conformité et la critique.

Quand nos valeurs ou nos croyances sont mises en danger, nous préférons souvent transformer la réalité plutôt que remettre en cause nos croyances.
Et une bonne manière pour cela est de rejeter la faute sur l’autre.

Et cela pourrait donner : ces jeunes embauchés, totalement irresponsables, désengagés, etc.. des jeunes cons.
Et les chefs ringards, des vieux cons !

Ce sont bien sûr des caricatures mais là où je veux en venir, c’est que dès qu’il y a conflit de valeurs, vous risquez de rentrer dans une spirale négative : chacun voulant convaincre ou donner des leçons à l’autre à partir de son point de vue.

Et aussi parfois dans des réactions de type passif-agressif : plus tu me forces à rentrer dans les cases, plus je fais les choses à ma manière et dans mon coin.

Donc le premier stresse et essaie de contrôler encore plus, et le 2ème esquive encore plus.

 

Générations au travail : les organisations doivent s’adapter.

Pendant longtemps, les « anciens » qui étaient souvent les supérieurs hiérarchiques avaient l’avantage à la fois du nombre et de la position et c’était aux jeunes de rentrer dans le moule.
Leur motivation en prenait parfois un coup mais il n’y avait pas forcément de conflit ouvert.

Aujourd’hui, le rapport des forces en présence est en train de changer, surtout dans des secteurs qui évoluent vite.
Donc si vous êtes cerné de jeunes cons, cela pourrait être urgent de tenter de les comprendre et de changer votre mode de management pour les intégrer et les motiver ?.

Et pour cela pas besoin forcément de babyfoot à tous les étages.

 

Et au niveau individuel, à vous d’éviter le conflit de valeurs.

Quand vous avez des visions différentes de la vie, vous pouvez essayer de convertir l’autre ou de lui expliquer la vie et le faire rentrer de force dans votre système. Les résultats dépendent de qui a le bon bout du bâton.

Vous pouvez aussi attendre ou fuir la discussion et créer des ghettos entre soi, avec des organisations différentes selon les générations. Pour caricaturer, des organisations costard gris d’un côté et des organisations jean troué en télétravail de l’autre. Mais le temps passe et la stratégie n’est pas très pérenne pour les 1ers.

Et vous pouvez collaborer, chacun devient plus flexible pour tirer parti au mieux des forces respectives…. Cela vous intéresse ?

 

Si vous voulez mieux comprendre vos collègues, mieux collaborer en équipe et dépasser ces différences entre générations, un coach professionnel peut vous aider ?.

 

Si ces sujets autour de la vie au travail vous intéressent, abonnez-vous maintenant à ma chaine, en activant les notifications pour être prévenu des prochaines vidéos.

Et vous pouvez vous inscrire également à ma Lettre d’Inspiration mensuelle avec le lien ci-dessous.

 

A bientôt !

Guillemette Moreau, Coach de Dirigeants et Coach de Carrière.

Coaching en Communication
Q
Coaching en Communication
Q
Faire le DEUIL de ses AMBITIONS

Faire le DEUIL de ses AMBITIONS

Faire le DEUIL de ses AMBITIONS Tu seras ingénieur mon fils, médecin, avocat, ministre… Nous avons tous hérité des projections de notre entourage. Sauf que cela ne se passe pas forcément comme cela… Faire le DEUIL de ses AMBITIONS - Version AudioFaire le DEUIL de ses...

Quelle est votre AMBITION ?

Quelle est votre AMBITION ?

Quelle est votre AMBITION ? Si je vous dis : « vous êtes très ambitieux », comment le prenez-vous ? Et si je vous dis maintenant : « vous n’êtes pas très ambitieux » … ? L’ambition dérange. C’est normal puisque justement elle veut repousser les limites de ce qui...

Comment mieux DÉLÉGUER ?

Comment mieux DÉLÉGUER ?

Comment mieux DÉLÉGUER ? Je suis débordée, je sais que je devrais déléguer… Mais cela va prendre du temps, finalement je m’en occupe vite fait… Je vous rassure, vous n’êtes pas seul… C’est le cas de la plupart de mes clients en coaching avec cette bonne dose de...

Comment améliorer sa PRISE de PAROLE en PUBLIC

Comment améliorer sa PRISE de PAROLE en PUBLIC

Comment améliorer sa Prise de Parole en Public J’ai le trac, les jambes qui flanchent… J’ai peur d’avoir un blanc, de ne pas savoir répondre à une question que je n’ai pas préparée… La prise de parole en public est un sujet régulier en coaching... Voici des stratégies...

GM Inspiration icon forest  Envie d'inspiration...?

Abonnez-vous à ma LETTRE D'INSPIRATION MENSUELLE

Lettre d'Inspiration

Tous les mois, je choisis un thème et suis heureuse de vous envoyer mes vidéos, références de livres, etc... pour vous inspirer dans votre vie professionnelle ou personnelle..."

Share This