Pourquoi et Comment utiliser l’Hypnose ?

L’hypnose fascine, enthousiasme, fait peur… mais c’est surtout un outil de changement fabuleux.

D’où cette vidéo pour vous parler pourquoi et comment j’utilise l’hypnose, et notamment en coaching.

Pourquoi et Comment utiliser l’HYPNOSE ? (Version Audio)

FormationVous êtes intéressé par du coaching pour vous-même ou pour des membres de votre organisation? Faisons connaissance...

Guillemette Moreau - Inspiration  Envie d'inspiration...?

Lettre d'Inspiration

Inscrivez-vous à ma LETTRE D'INSPIRATION MENSUELLE 

Pourquoi et Comment utiliser l’HYPNOSE ? (Version Texte) :

 

Bonjour,

Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’hypnose.

L’hypnose a encore parfois une réputation sulfureuse, alimentée notamment par son usage en spectacle ou par certains films.

D’où cette vidéo pour vous parler pourquoi et comment j’utilise l’hypnose, et notamment en coaching individuel de dirigeants.

  • Qu’est-ce que l’hypnose ?
  • Comment utiliser l’hypnose dans la vie personnelle ou professionnelle ?
  • Que peut-on faire avec l’hypnose ?

Je vous propose de découvrir quelques réponses à ces questions dans cette vidéo.

 

Comment j’ai découvert l’Hypnose :

J’ai découvert l’hypnose il y a déjà un moment, et alors j’ai découvert un nouveau monde, fait de détente, de visualisation, de symboles, d’histoires thérapeutiques et de changement.

Tout d’abord physiquement, cela a été pour moi l’expérience d’un état d’apesanteur et de détente incroyable.

Je dis pour moi car de manière étonnante, les clients racontent des expériences qui peuvent être assez différentes. Pour certains une sensation d’extrême lourdeur corporelle ou au contraire de grande légèreté. Une concentration intense et la mémoire de chaque mot. Ou au contraire surtout quand ils ont pris l’habitude, des clients qui ferment les yeux et partent dans leur imaginaire en quelques secondes en oubliant la plupart de ce qui a été dit.

Ensuite une grande liberté mentale, une sensation que tout est possible, il suffit de l’imaginer.

Parfois des souvenirs de voyages imaginaires incroyables, ou au contraire pas de souvenir mais cette sensation d’avoir travaillé fort intérieurement…

Je n’en dis pas trop, à vous de découvrir par vous-même…

 

Qu’est-ce que l’Hypnose ?

Alors tout d’abord, pour casser certaines idées reçues :

Non, en état d’hypnose, vous ne dormez pas.

Vu de l’extérieur, cela pourrait y ressembler à cause des yeux fermés, mais l’hypnose est plutôt un état d’extrême concentration en soi.
Donc vous faites votre bulle par rapport à l’extérieur mais vous êtes extrêmement présent à ce qui se passe en vous et dans la séance.

Non, je n’ai pas de « pouvoir » sur mes clients.

Et si vous n’avez pas confiance dans l’hypnothérapeute ou l’hypnotiseur, cela ne marchera pas.
Votre conscient est toujours là en arrière-plan et vous refuserez ce qui ne rentre pas dans vos valeurs ou votre cadre mental.

L’hypnose, c’est un état de conscience particulier, un peu comme du rêve éveillé.

Et nous en faisons tous l’expérience au quotidien : quand vous êtes dans un transport et que votre esprit décroche en regardant défiler le paysage, quand vous regardez un film, quand vous lisez et que vous réalisez que vous venez de tourner 2 ou 3 pages sans savoir ce que vous avez lu !

Pour ceux qui pratiquent la méditation, vous allez reconnaitre certaines sensations même si on sait maintenant que les ondes dans le cerveau sont un peu différentes.

L’objectif est d’aller connecter plus facilement avec notre esprit dit inconscient mais qui est très intelligent et nous connait très bien.

 

Pourquoi utiliser l’Hypnose ?

Tout d’abord c’est très agréable, donc vous pouvez l’utiliser en sorte de massage mental.

Mais surtout l’hypnose est un outil de changement, efficace et subtil.

Imaginons que vous êtes en coaching : vous avez identifié quelque chose que vous souhaitez changer ou améliorer dans votre vie, vous avez un objectif clair et motivant.
Donc tout devrait aller très bien.

Et puis cela bloque :

  • Par exemple, vous avez du mal à vous y mettre : la procrastination c’est un bon indicateur de résistance inconsciente,
  • Ou bien vos comportements ne sont pas efficaces, avec des situations très concrètes. Par exemple je me rends compte que j’ai peur du conflit dans des négociations commerciales et que j’ai tendance à trop lâcher.
  • Ou encore vous y allez à reculons, en sentant que quelque chose vous retient en arrière, vous freine.
  • Et puis parfois, il y a les manifestions physiologiques réelles que ça bloque : vous dormez mal, vous êtes anxieux, irritable.

Et c’est là où je vais utiliser l’hypnose en coaching :

Quand cela patine sans savoir vraiment pourquoi, en gros le rationnel bloque et on sent qu’il y a un gros rocher au milieu du chemin qui nous empêche d’avancer.
Et plus on s’obstine à vouloir comprendre, à pousser fort, moins cela marche.

Avec l’hypnose, cela ne passe pas par le rationnel, et c’est où cela devient assez magique.

On va travailler notamment en symbolique, jouer avec l’imaginaire, activer votre cerveau créatif, utiliser des métaphores.
Et le changement se fait, de manière délicate,« écologique » pour vous c’est-à-dire en respectant qui vous êtes, à votre rythme.

 

Un outil de changement extraordinaire :

Et dans tout changement, il y a 4 étapes principales :

  1. Décrocher de son problème, ou de sa zone de confort, bref prendre du recul et arrêter de ruminer sur les « A quoi bon, cela a toujours été comme cela », ou les « de toute façon, je ne suis pas capable »,
  2. Se projeter dans le futur, créer un objectif motivant, jouer avec les « si c’était possible », ou bien « imagine que ton problème a disparu »
  3. Créer des solutions nouvelles pour atteindre votre objectif, et parfois mes clients sont très créatifs pour enlever les rochers de leur chemin !
  4. Se projeter dans l’action et passer à l’action, c’est ce qui se passe après la séance.

En mettant en veilleuse notre esprit conscient et rationnel pour mieux utiliser notre esprit inconscient et imaginatif, l’hypnose vous permet d’ouvrir des portes au niveau des 3 premières étapes :

  • Changer de perspective par rapport à votre problématique
  • Se projeter dans le futur
  • Créer des solutions nouvelles

Pour le passage à l’action ensuite, c’est à vous de faire quand même 🙂

 

Les effets sont-ils réels ?

Certains diront que c’est de la méthode Coué, ou de l’effet placebo.
Et peut-être…, et tant mieux, si cela fonctionne…!

Car l’hypnose fonctionne très souvent de manière remarquable.

Parfois le résultat pour le client, c’est un déclic immédiat, des clients qui disent se libérer d’un poids qui les freinait dans leur vie et qui repartent avec une énergie incroyable.

Parfois, pas de nouvelles et puis à la rencontre suivante quand même, ils font la liste de tout ce qui s’est débloqué depuis leur séance, avec la question assez classique des cerveaux gauches rationnels : « Mais vous croyez vraiment que c’est lié ? »

Je ne dis pas que c’est magique, et que cela va résoudre tous vos problèmes dans l’instant.

Mais l’hypnose peut être un catalyseur extraordinaire de changement.

Les usages en Coaching :

Pour ma part, je travaille principalement dans le cadre de coaching en entreprise et donc les grands thèmes pour lesquels je vais proposer de travailler en hypnose avec mes clients sont :

  • La gestion du stress et de l’anxiété
  • La gestion des émotions
  • La confiance en soi de manière générale
  • La préparation mentale à la performance
  • Tourner des pages de vie, digérer une séparation professionnelle

Il s’agit d’ailleurs non seulement de travailler le sujet ensemble en session mais aussi de donner à mes clients des outils d’autohypnose à réutiliser ensuite par soi-même.

Par ailleurs, les applications de l’hypnose en thérapie ou pour du coaching privé sont beaucoup plus larges.
Pour les sujets comme les changements de comportements, la gestion de la douleur, les troubles du sommeil ou même l’hypnose pour les enfants, et là vous pouvez contacter mes collègues de Solutions Hypnose.

 

Alors êtes-vous prêt à essayer l’hypnose ?

Pour prendre du recul sur votre situation, clarifier vos objectifs, créer de nouvelles stratégies pour les atteindre, mieux utiliser votre potentiel…

J’espère que cette vidéo vous aura donné envie d’essayer l’hypnose pour créer la vie que vous souhaitez !

 

Si les sujets de développement personnel et professionnel vous intéressent, abonnez-vous maintenant à ma chaine, en activant les notifications pour être prévenu des prochaines vidéos.

Et vous pouvez vous inscrire également à ma Lettre d’Inspiration mensuelle avec le lien ci-dessous.

 

A bientôt.

Guillemette Moreau, Coach de Dirigeants et Coach de Carrière

L’HYPNOSE en Entreprise

L’HYPNOSE en Entreprise

L'Hypnose en Entreprise L’hypnose en entreprise, l’hypnose pour les dirigeants… cela vous intrigue ? C’est la même démarche que pour les grands sportifs, ou les artistes de scène qui vont chercher via l’hypnose et l’autohypnose une meilleure concentration, plus de...

Comment faire un VISION BOARD

Comment faire un VISION BOARD

Comment faire un VISION BOARD ? Découvrez comment faire un VISION BOARD ou tableau des rêves, un bel outil pour visualiser votre objectif atteint. Et ainsi réfléchir de manière créative à sa réalisation et développer votre motivation.Comment faire un VISION BOARD -...

Comment faire un VISION BOARD

Comment faire un VISION BOARD

Comment faire un VISION BOARD ? Découvrez comment faire un VISION BOARD ou tableau des rêves, un bel outil pour visualiser votre objectif atteint. Et ainsi réfléchir de manière créative à sa réalisation et développer votre motivation.Comment faire un VISION BOARD -...

Objectifs : RÊVEZ plus GRAND !

Objectifs : RÊVEZ plus GRAND !

Objectifs : Rêvez plus GRAND ! Et si voyiez grand par rapport à vos objectifs personnels ? Et une fois que vous avez bien « rêvé », comment transformer cela en objectifs concrets et motivants ?Objectifs : RÊVEZ plus GRAND ! (Version Audio)Objectifs : Rêvez plus GRAND...

GM Inspiration icon forest  Envie d’inspiration…?

Inscrivez-vous à ma LETTRE D’INSPIRATION MENSUELLE

« Tous les mois, je choisis un thème et suis heureuse de vous envoyer mes vidéos, fiches de lecture, etc…
pour vous inspirer dans votre vie professionnelle ou personnelle… »

Lettre dInspiration
Share This