Comment faire un VISION BOARD ?

Découvrez comment faire un VISION BOARD ou tableau des rêves, un bel outil pour visualiser votre objectif atteint.

Et ainsi réfléchir de manière créative à sa réalisation et développer votre motivation.

Comment faire un VISION BOARD (Version Audio) :

Formation
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Gmail
Vous êtes intéressé par du coaching pour vous-même ou pour des membres de votre organisation? Faisons connaissance...

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Gmail
  Envie d'inspiration...?

Inscrivez-vous à ma LETTRE D'INSPIRATION MENSUELLE

Comment faire un vision board (Version Texte) :

 

Bonjour,

 

Voici un guide pour réaliser et utiliser un vision board ou tableau des rêves.

L’objectif n’est pas seulement de faire un vision board, c’est aussi ensuite de l’utiliser pour vous motiver et vous inspirer au quotidien.

Vous vous souvenez que notre cerveau ne fait pas la différence entre l’imaginaire et la réalité, alors vous pouvez le leurrer pour qu’il travaille ensuite inconsciemment à la réalisation de votre objectif !

En visualisant votre objectif atteint, vous le rendez concret et atteignable. Et quand vous créez votre vision board, vous activez votre cerveau créatif et mettez en sourdine votre cerveau rationnel et souvent critique. Bref, un bel exercice pour un dimanche après-midi au calme.

Côté professionnel, vous pouvez aussi le faire en équipe de travail mais c’est un peu plus compliqué à organiser donc je vous suggère de vous faire accompagner par un coach spécialisé en coaching de groupe.

Alors, allons-y pour créer votre vision board.

 

1- Choisissez d’abord le thème de votre vision board :

C’est comme pour les bonnes résolutions de début d’année, il s’agit d’être précis et focalisé : si vous avez 10 sujets différents dans votre vision board, cela va être peut-être très beau esthétiquement mais peu efficace.

Donc cela veut dire avoir travaillé en amont sur vos priorités…

Ceci dit, vous pouvez aussi volontairement ouvrir large : quand je travaille avec un client sur son intention de vie, son vision board va représenter ce qu’il souhaite faire de sa vie de manière générale. C’est très inspirant et cela ouvre bien la tête.

En revanche si je veux visualiser mes objectifs de l’année à venir et que j’ai 3 grandes priorités, mieux vaut faire un board par grand thème.

 

2 – Ensuite planifiez votre séance et regroupez le matériel :

Il faut compter au moins 2 heures, au calme et sans distractions, en éteignant le téléphone.

Pour le matériel, vous avez besoin de :

  • Un support :
    J’aime bien la version grand carton ou grand papier, pour y coller toutes mes images. Mais il y aussi la version panneau à punaiser ou aussi la version sur l’ordinateur, pratique mais qui n’utilise pas les mains et le contact avec les éléments de la même manière.
  • Des photos qui vous parlent :
    Si vous avez des magazines, vous feuilletez et découpez les photos inspirantes pour vous par rapport à votre thème. Vous pouvez aussi travailler de manière inverse en ayant une idée de photo, par exemple une maison au bord d’un lac, vous allez en trouver une sur internet et vous l’imprimez.  Ou vous la copiez si vous travaillez sur écran. Des réseaux comme Pinterest ou Instagram peuvent vos aider à trouver facilement des photos inspirantes.
    Cela peut donc être des photos de lieux, de personnes, des symboles… Si vous avez des mentors par rapport à votre thème, vous pouvez aussi intégrer leurs photos.
    Et important, n’oubliez pas une photo de vous.
  • Des crayons, feutres…
    Pur dessiner, écrire du texte : des titres, des citations, des conseils de vos mentors.
  • De la colle non-permanente :
    Pour pouvoir jouer avec la structure de votre board et déplacer les éléments.

 

3 – Phase création !

Vous pouvez mettre une musique qui vous inspire et allez-y, commencez à créer et à structurer votre board, collez vos images, mettez vos légendes, dessinez pour faire des liens entre les images.

Pourquoi je parle de structure ?
C’est que vous n’allez seulement dessiner votre objectif réalisé mais aussi le chemin qui vous y mène. En matérialisant votre objectif réalisé, cela vous indique les écarts avec votre situation actuelle et vous allez avoir de nouvelles idées de stratégies, des étapes à accomplir. Au fur et à mesure, vous pouvez faire des regroupements d’images ou même dessiner un chemin entre ces étapes. C’est une des raisons pour lesquelles la colle non permanente est intéressante : vous allez jouer avec votre board.

Donc vous avez sous les yeux votre rêve ou votre objectif réalisé et vos grandes étapes sur votre chemin.
Vous y intégrez aussi votre propre photo et peut-être aussi celles de personnes proches ou de mentors. Vous ajoutez des mots, des citations, des conseils à vous-mêmes. Et de la couleur, du gribouillage, pas besoin d’être un artiste, l’important est que vous ayez du plaisir à faire votre board. Et partez du principe que vous ne montrerez votre board à personne, donc pas d’autocensure créative !

 

4) Laissez infuser !

Une fois que votre board est réalisé, créez des routines pour vous mettre en contact très régulièrement avec lui.

Mettez-le en évidence dans un endroit à vous, votre chambre ou votre placard à vêtement, pour le voir au moins rapidement plusieurs fois par jour.

Régulièrement, 2 – 3 fois par semaine, prenez un moment pour vous en imprégner à nouveau, plus en profondeur. Peut-être que certaines étapes auront déjà été franchies ?

Si certains paramètres ont beaucoup changé, vous pouvez faire une nouvelle session et compléter votre vision board ou changer des éléments, ce n’est pas une œuvre statique mais un outil de travail.

 

Même si vous pensez n’avoir aucun don artistique, essayez !
C’est vraiment une belle manière d’avancer dans votre réflexion et de vous motiver au quotidien !

A bientôt !

Guillemette Moreau, Coach de Dirigeants et Coach de Carrière

Comment mieux atteindre vos OBJECTIFS

Comment mieux atteindre vos Objectifs : La fin de l’année, un anniversaire, un changement professionnel… C’est souvent l’occasion de se projeter dans le futur, de faire des plans sur la comète ou de prendre des « bonnes résolutions » que nous ne tenons absolument pas...

Objectifs : RÊVEZ plus GRAND !

Objectifs : Rêvez plus GRAND ! Et si voyiez grand par rapport à vos objectifs personnels ? Et une fois que vous avez bien « rêvé », comment transformer cela en objectifs concrets et motivants ?Objectifs : RÊVEZ plus GRAND ! (Version Audio)Vous êtes intéressé par du...

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Gmail
  Envie d’inspiration…?

Inscrivez-vous à ma LETTRE D’INSPIRATION MENSUELLE

« Tous les mois, je choisis un thème et suis heureuse de vous envoyer mes vidéos, fiches de lecture, etc…
pour vous inspirer dans votre vie professionnelle ou personnelle… »

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Gmail
Share This