SOIS PARFAIT ! (Injonctions et Drivers)
C’est pas mal mais tu aurais pu mieux faire…
Évidemment ce n’était pas toujours aussi clairement dit, mais si vous avez été dans un système familial, scolaire ou culturel où ce que vous faisiez n’était jamais assez bien, le message intégré c’est le terrible « Sois Parfait »…
SOIS PARFAIT ! (Injonctions et Drivers) – Version Audio
SOIS PARFAIT ! (Injonctions et Drivers) – Version Texte
Bonjour,
C’est pas mal mais tu aurais pu mieux faire…
Ton grand frère, lui il a toujours été premier en maths…
Quand on fait les choses, on les fait à fond…
Évidemment ce n’était pas toujours aussi clairement dit, mais si vous avez été dans un système familial, scolaire ou culturel où ce que vous faisiez n’était jamais assez bien, le message intégré c’est le terrible « Sois Parfait ».
Et comme la perfection n’existe pas, vous risquez de travailler fort dans votre roue de hamster pour vous prouver ou prouver au monde entier votre compétence et « être à la hauteur ».
Mais à la hauteur de quoi ?
Oh, le « Sois Parfait » n’était pas seul, nous avons reçu plein de principes éducatifs via nos parents, l’école, le sport… Il y a par exemple aussi les messages de type « sois gentil » ou « sois fort ».
Si vous êtes curieux, j’ai fait différentes vidéos sur ces injonctions et leur impact dans notre vie.
Permissions, Injonctions et Drivers
Donc aujourd’hui je vous parle d’Injonctions, de Drivers et de tous ces messages inconscients qui nous polluent souvent la vie…
Les concepts de Permissions, d’Injonctions ont été développés dans le grand courant de l’Analyse Transactionnelle.
Il s’agit de messages inconscients verbaux ou non-verbaux délivrés par les figures parentales et l’environnement à l’enfant qui va en sélectionner et interpréter certains.
Les Injonctions
Habituellement on liste 13 injonctions.
Et en voici quelques-unes pour comprendre comment cela peut structurer notre vision de nous-même et du monde :
« N’existe pas ! »,
c’est-à-dire sois transparent, fais-toi oublier« Ne sois pas toi-même » :
fais comme tout le monde, ou comme ton père, ta mère…« Ne sois pas un enfant »,
ne t’amuse pas, la vie ce n’est pas drôle« N’aie pas de valeur » :
sois modeste, ne te mets pas en avant…
Un sujet passionnant où tout le monde se reconnait !
Les Contre-Injonctions et Drivers
Étape suivante :
Pour lutter contre ces injonctions, nous élaborons des contre-injonctions ou messages contraignants qui se traduisent par des croyances, des principes et des comportements.
Par exemple par rapport à l’injonction « Ne ressens pas », je vais développer une croyance comme quoi un garçon cela ne pleure pas, qu’il il faut être fort dans la vie et pas besoin de pull par -10.
Et ensuite avoir du mal à développer son empathie puisque je n’écoute déjà pas mes propres besoins.
Taibi Kahler – le créateur du Modèle de la Process Communication- a ensuite synthétisé cela en créant le concept de Drivers qui sont des règles de comportements qui deviennent des sortes de pilotes automatiques.
Il y a en 5 : Sois Fort, Fais Efforts, Fais Plaisir, Dépêche-toi et enfin Sois Parfait.
Le Driver « Sois Parfait »
Parlons donc du Driver Sois Parfait et comment il se traduit dans notre vie.
Vous vous souvenez, dès l’enfance nous baignons dans des tas d’injonctions.
En l’occurrence, le « Sois Parfait » est tellement présent partout qu’on ne s’en rend même plus compte : avoir de bonnes notes à l’école – surtout dans le système scolaire français traditionnel, cumuler les diplômes, faire de la top qualité…
Donc nous sélectionnons et interprétons ce qui se passe autour de nous puis nous développons des croyances et des stratégies d’adaptation.
Si être le ou la 1ère de classe, ou en art ou en sport, c’est une stratégie qui fonctionnait bien pour recueillir de l’attention, je l’ai peut-être surdéveloppée.
Cela peut se traduire par des croyances du type :
- J’ai de la valeur si je suis compétent, et que je suis reconnu comme compétent
- On peut toujours faire mieux
Et des comportements un peu maniaques, ceux qui comme moi vérifient les typos et les interlignages de chaque document se reconnaitront 😊
Pour évaluer si le Driver « Sois Parfait » est très développé chez vous, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- Êtes-vous très analytique, voulant tout savoir et tout comprendre dans les détails ?
- Est-ce que vous faites parfois – souvent – de la sur qualité ?
- Est-ce que vous avez du mal à déléguer ? Et si vous le faites, est-ce que vous contrôlez dans le détail ce qu’a fait la personne ?
- Est-ce pour pouvoir prendre une décision vous analysez la situation en profondeur et évaluez toutes les options possibles, même pour des décisions finalement peu importantes ?
Tant que tout va bien, c’est inconscient et quasi invisible.
Un Driver « Sois Parfait » bien développé vous poussera à être bien organisé, gros bosseur et fournissant un travail de qualité, bon gestionnaire de projet…
Le Driver Sois Parfait sous stress
Mais sous stress – imaginons que j’ai l’impression de ne pas être compétent dans mon nouveau job – le Driver « Sois Parfait » se révèle sous forme de comportements typiques qui deviennent vite contre-productifs.
Avec 2 variantes selon Taibi Kahler :
- le Sois Parfait vis-à-vis de moi-même :
Je sur détaille, je pinaille, je n’arrive pas à prendre des décisions car je n’ai pas assez d’informations, et j’ai du mal à déléguer pour être sûr que cela sera bien fait, c’est-à-dire à ma façon ! - et le Sois Parfait vis-à-vis des autres :
Je ne suis jamais satisfait, je focalise sur ce qui ne va pas et éventuellement je donne des leçons sur comment il faut faire.
Par exemple dans une prise de poste, je me plonge dans le travail, les chiffres, j’analyse la situation de long en large en oubliant de soigner mon intégration et mon réseau.
Et dans la version « Sois Parfait vis-à-vis des autres, je critique – pardon je fais des recommandations d’amélioration – sans trop de gants.
Si vous combinez cela avec un autre message contraignant par exemple le « Sois Fort » ou « Fais des Efforts », je vais travailler comme une folle et / ou ne jamais me plaindre. Ce qui peut conduire à l’isolement et même l’épuisement professionnel.
Certaines personnes autour de vous peuvent en profiter, en vous délégant de plus en plus de dossiers – c’est tellement confortable – d’autant que vous êtes content de cette marque de confiance ou de reconnaissance de vos compétences – et vous chargez vite la mule.
Si vous avez vécu le burn-out du Superman ou de la Superwoman perfectionniste, vous savez de quoi je parle.
Comment mieux gérer le Driver « Sois Parfait » ?
Donc vient la question fondamentale : comment je gère et utilise au mieux mon Driver « Sois Parfait » ?
La 1ère étape est de prendre conscience du « Sois Parfait » et de son impact dans votre vie, positif et négatif.
Et de repérer vos comportements typiques qui y sont associés. D’où cette vidéo.
La 2ème étape, c’est de travailler au rééquilibrage de ce message contraignant en intégrant et en valorisant des permissions libératrices.
Par exemple, tu as le droit de ne pas tout savoir, tu peux demander de l’aide (et être quand même compétent).
Pour ensuite changer vos comportements contre-productifs.
Et ce n’est pas toujours facile, car cela peut être bien ancré en vous, et chez les autres.
Cela veut dire notamment :
- Travailler sur vos croyances perfectionnistes en les challengeant :
On peut toujours faire mieux : Qui a dit cela ? Cela vient d’où ? - Être moins exigeant, renoncer à la perfection, accepter que 95% cela peut suffire et prendre des décisions même imparfaites
- Apprendre à dire non pour gérer votre charge de travail, et mieux déléguer
- Et développer votre lâcher prise
En vous préparant à gérer une certaine résistance en vous et autour de vous car c’était sans doute bien confortable pour certains…
Le Coaching peut vous aider :
Vous vous êtes reconnu dans le Driver « Sois Parfait » ?
Si vous avez pris conscience que c’est urgent pour vous de travailler sur le sujet, pour votre équilibre de vie, pour de meilleures relations interpersonnelles, le Coaching peut vous aider, contactez-nous…
Et si vous êtes déjà sur la pente du burn-out, consultez rapidement votre médecin.
Si ces sujets de psychologie appliquée et de coaching vous intéressent, vous pouvez vous inscrire également à ma Lettre d’Inspiration mensuelle en cliquant sur ce lien.
A bientôt.
Guillemette Moreau, Coach de Dirigeants et Coach de Carrière.
Comment gérer un MANAGER MOUETTE ?
Comment gérer un MANAGER MOUETTE ? Connaissez-vous le concept de Manager Mouette ? Un style de management qui peut être assez terrible pour vous si c’est votre boss, et pour l’organisation tout entière où il ou elle sévit... Comment gérer un MANAGER MOUETTE ? -...
Le Syndrome du BON ÉLÈVE
Le Syndrome du BON ÉLÈVE Le syndrome du bon élève est un terme utilisé couramment pour décrire une tendance au perfectionnisme développée dès l’enfance… Vous vous sentez concerné (e) ? Voici quelques outils pour reconnaitre et alléger cette pression du syndrome du bon...
Comment gérer les INJONCTIONS CONTRADICTOIRES
Comment gérer les INJONCTIONS CONTRADICTOIRES Un comportement passif agressif, c’est exprimer une agressivité consciente ou inconsciente de manière indirecte, en évitant la confrontation. Une sorte de résistance passive, d’évitement du conflit en mettant la poussière...
Comment gérer les comportements PASSIFS AGRESSIFS ?
Comment gérer les comportements PASSIFS AGRESSIFS ? Un comportement passif agressif, c’est exprimer une agressivité consciente ou inconsciente de manière indirecte, en évitant la confrontation. Une sorte de résistance passive, d’évitement du conflit en mettant la...
Envie d’inspiration…?
Abonnez-vous à ma LETTRE D’INSPIRATION MENSUELLE

Tous les mois, je choisis un thème et suis heureuse de vous envoyer mes vidéos, références de livres, etc… pour vous inspirer dans votre vie professionnelle ou personnelle… »