Comment Changer de Vie Professionnelle ?

« je sais ce dont je ne veux plus, mais je ne sais pas ce que je veux… »

Comment avancer dans votre désir de changement professionnel : clarifier votre projet, vous libérer des élastiques qui vous retiennent dans le passé ou le confort…

Vous souhaitez reprendre le contrôle de votre vie professionnelle ?
Avoir plus de sens, de motivation et de satisfaction au travail ?

Comment Changer de Vie Professionnelle ? (Version Audio)

Vous souhaitez reprendre le contrôle de votre vie professionnelle ?
Avoir plus de sens, de motivation et de satisfaction au travail ?

Comment Changer de Vie Professionnelle ? (Version Texte)

 

Bonjour,

 

Je veux changer de vie professionnelle…

Je m’adresse ici à ceux qui veulent changer de job, de métier, de vie professionnelle.

« Ras le bol… Cette année, l’an prochain, je change… de job, de métier… »

Et qui tournent en rond parce qu’ils ne savent pas vers où aller.

C’est d’ailleurs la 1ère demande en coaching de carrière :

« je sais ce dont je ne veux plus, mais je ne sais pas ce que je veux… ».

Parfois il y a des fantasmes : héroïques – sauver le monde -, artistiques – écrire, peindre, faire un film – et aussi je pourrais changer de cadre et partir retaper la ferme de l’arrière-grand-père dans l’Ardèche…

Mais cela se confronte vite à la réalité et cela crée plutôt de la tétanie ou de la paralysie mentale avec alternance de recherches forcenées sur internet, et inertie déprimée…

C’est le cas de la plupart de mes clients en coaching de carrière mais donc si vous vous reconnaissez, sachez que vous n’êtes pas seuls !

 

Les 3 freins principaux au changement professionnel

En gros il y a 3 grands freins par rapport à un changement professionnel :

1 – Devant : Le « brouillard » car vous ne savez pas où vous voulez aller.

C’est normal puisque vous voulez changer ! Et si vous ne l’avez pas déjà fait c’est que vous ne l’avez pas trouvée, cette nouvelle voie, ou nouvelle voix en vous.

Refaire votre CV ne vous sert à rien, chercher des offres de job sur internet non plus, cela vous rassure peut-être en vous tenant occupé mais cela ne mène pas très loin.

2 – Derrière : Les « élastiques » qui vous retiennent.

Il y a les élastiques internes, notre petite voix sage, prudente, modeste, qui a tout simplement peur du changement, du risque, de l’incertitude.

Et puis aussi les voix externes car votre environnement n’est en général pas très enthousiaste.

Surtout si vous avez une bonne situation, une hypothèque de maison à payer… et parfois des amis qui ont fait des compromis avec leur propre situation et que cela gêne un peu que vous remettiez tout cela en question.

« Tu es sûr que cela va, tu pourrais peut-être aller voir un médecin, prendre des vacances… »

3 – Et la réalité prosaïque de la gestion du temps et des finances

Cela prend du temps pour définir ce que vous voulez vraiment, faire votre réseau, tester vos idées, éventuellement refaire des études…

Donc cela s’anticipe et si vous avez tellement attendu que vous n’en pouvez vraiment plus de votre situation actuelle, vous risquez de lâcher ce que vous avez alors que ce n’est pas encore mûr de l’autre côté, avec entre les 2 une période assez désagréable de dépenses supérieures à vos revenus…

 

Le risque de l’inertie professionnelle

Donc vous êtes là, hésitant, beaucoup vous disent que vous êtes un peu fou de vouloir changer. Et vous risquez de repousser le problème à plus tard… : 1 an, 2 ans, 10 ans…

Cela ne veut pas forcément dire que vous ne faites rien.

Oui parfois, on attend sans rien faire, style autruche – cela va s’arranger – ou bien le défaitisme et la déprime prennent le dessus.

Mais vous pouvez aussi passer plein de temps sur internet, lire des tas de livres mais rester dans votre tête, sans passer à l’action, sans tester vos idées, ni rencontrer des gens qui font justement les métiers qui pourraient vous intéresser…

 

Clarifier votre projet professionnel

La 1ère étape, c’est donc de clarifier votre projet professionnel.

Vous êtes sur la rive du fleuve et vous ne savez pas où est l’autre rive, à quelle distance ni à quoi elle ressemble. Si vous restez là en attendant que le brouillard se disperse par magie, cela peut durer longtemps. C’est le mythe de « l’objectif clair », de la vocation, et ensuite je me lancerai.

Mais je n’ai jamais vraiment vu ce cas de figure, ils doivent exister mais ils ne viennent pas en coaching 😊

Le risque d’attendre d’avoir défini la solution parfaite, c’est d’attendre indéfiniment.

Il y a les étapes nécessaires de bilan professionnel, de réflexion sur vos sources de motivation, le sens que vous souhaitez donner à votre vie professionnelle. Et vous commencez à dessiner des options.

 

Agir et confronter vos options professionnelles à la réalité

Mais ensuite il s’agit de passer à l’action, rencontrer des gens, aller chercher de l’information.

Car si vous voulez changer et aller sur des terrains nouveaux, il n’y a qu’une solution : y aller et voir ce que vous trouvez. Mais en mode projet, avant d’avoir lâché votre job précédent !

Souvenez-vous des grands explorateurs, ils étaient prudents.

Vous n’allez pas avec votre gros vaisseau dans une crique dont vous ne connaissez pas le fond, vous risquez de vous échouer. Vous envoyez un avant-poste et des sondeurs.

Vous ne débarquez pas sur une terre inconnue avec tout votre équipage, vous envoyez des éclaireurs discrets…

Mon message, c’est qu’il faut changer de logique, un peu comme dans l’approche « lean » en business.

Avant de construire une usine de 10 000 pieds carrés, je valide le concept de mon produit à petite échelle. Si cela ne marche pas, je change et je teste autre chose.

 

Le Coaching de carrière pour préparer une reconversion professionnelle

Un changement de vie professionnelle, cela se prépare, cela prend du temps…

Le coaching de carrière peut vous aider à structurer votre démarche et arrêter d’attendre frustré…

Mon rôle de coach de carrière, enfin tel que je le vois mais cela n’engage que moi, c’est :

1- de vous aider à vous connaitre mieux :
Faire le bilan, définir ce qui est important pour vous donc vos critères de sélection futurs, ce qui vous motive, ce qui fait du sens pour vous, prendre en compte vos contraintes aussi.

2- de vous challenger et de vous aider à structurer vos idées, en créer de nouvelles, parfois saugrenues, en fonction de qui vous êtes et qui vous voulez devenir.
Mettre en veilleuse aussi votre petite voix intérieure qui vous freine, les « ce n’est pas possible », ou « t’es pas capable » etc…

3- de vous stimuler et de vous donner des outils pour aller tester ces idées dans la vraie vie :
Rencontrer des gens qui font ce métier ou travaillent dans cette entreprise qui vous intéresse, les questionner, voire suivre dans leur quotidien pendant une journée.

 

Un Coaching de Carrière pragmatique et prudent

Attention, jusque-là on est en phase exploratoire, on ne parle pas encore de CV, ni de recherche active.

Oui cela peut être frustrant mais le coaching de carrière vous aide à être plus pragmatique et plus prudent.

Et que de temps gagné pour la suite :
– par exemple vous réalisez que tel métier demande un gros travail solitaire alors que vous préférez le travail en équipe,
– ou bien que des résultats court terme sont importants pour votre motivation et que le développement de nouveaux médicaments peut prendre 10 ans…

Donc progressivement, vous avancez, vous éliminez des pistes, en imaginez d’autres, rencontrez des gens inspirants, et en parallèle vous développez votre réseau.

Et votre futur job, votre futur métier, vous allez peut-être aussi le rencontrer sur le chemin, comme par hasard. Vous n’y auriez peut-être pas prêté attention quelques semaines avant et puis par curiosité, vous creusez, vous rencontrez des gens… Et hop une belle opportunité.

Et peut-être même que vous allez changer d’optique – au lieu de « je cherche une job » – vous pourriez être tenté par l’aventure de se lancer en indépendant ou de créer votre entreprise. Ou bien si vous découvrez 2 métiers passionnants, vous allez peut-être vous arranger pour les faire tous les 2.

Tout est ouvert…

 

Un changement de vie professionnelle, c’est passionnant, stimulant mais cela ne tombe pas du ciel et cela prend un peu de temps…

Si cela vous intéresse d’en discuter avec un coach de carrière, contactez-moi.

 

Si ces sujets de gestion de carrière et de vie au travail vous intéressent, abonnez-vous maintenant à ma chaine, en activant les notifications pour être prévenu des prochaines vidéos.

Et vous pouvez vous inscrire également à ma Lettre d’Inspiration mensuelle avec le lien ci-dessous.

 

A bientôt !

Guillemette Moreau, Coach de Dirigeants et Coach de Carrière.

Coaching de Carrière
Q
Coaching de Carrière
Q

Vous souhaitez reprendre le contrôle de votre vie professionnelle ?
Avoir plus de sens, de motivation et de satisfaction au travail ?

Faire le DEUIL de ses AMBITIONS

Faire le DEUIL de ses AMBITIONS

Faire le DEUIL de ses AMBITIONS Tu seras ingénieur mon fils, médecin, avocat, ministre… Nous avons tous hérité des projections de notre entourage. Sauf que cela ne se passe pas forcément comme cela… Faire le DEUIL de ses AMBITIONS - Version AudioFaire le DEUIL de ses...

Quelle est votre AMBITION ?

Quelle est votre AMBITION ?

Quelle est votre AMBITION ? Si je vous dis : « vous êtes très ambitieux », comment le prenez-vous ? Et si je vous dis maintenant : « vous n’êtes pas très ambitieux » … ? L’ambition dérange. C’est normal puisque justement elle veut repousser les limites de ce qui...

Comment mieux DÉLÉGUER ?

Comment mieux DÉLÉGUER ?

Comment mieux DÉLÉGUER ? Je suis débordée, je sais que je devrais déléguer… Mais cela va prendre du temps, finalement je m’en occupe vite fait… Je vous rassure, vous n’êtes pas seul… C’est le cas de la plupart de mes clients en coaching avec cette bonne dose de...

Comment améliorer sa PRISE de PAROLE en PUBLIC

Comment améliorer sa PRISE de PAROLE en PUBLIC

Comment améliorer sa Prise de Parole en Public J’ai le trac, les jambes qui flanchent… J’ai peur d’avoir un blanc, de ne pas savoir répondre à une question que je n’ai pas préparée… La prise de parole en public est un sujet régulier en coaching... Voici des stratégies...

GM Inspiration icon forest  Envie d'inspiration...?

Abonnez-vous à ma LETTRE D'INSPIRATION MENSUELLE

Lettre d'Inspiration

Tous les mois, je choisis un thème et suis heureuse de vous envoyer mes vidéos, références de livres, etc... pour vous inspirer dans votre vie professionnelle ou personnelle..."

Share This