Comment gérer un DEUIL Professionnel ?

Même quand c’est vous qui l’avez choisi, tourner une page professionnelle n’est pas forcément facile…

Vous souhaitez reprendre le contrôle de votre vie professionnelle ?
Avoir plus de sens, de motivation et de satisfaction au travail ?

Comment gérer un DEUIL Professionnel ? (Version Audio)

Vous souhaitez reprendre le contrôle de votre vie professionnelle ?
Avoir plus de sens, de motivation et de satisfaction au travail ?

Comment gérer un DEUIL Professionnel ? (Version Texte)

 

Bonjour,

 

Faire le deuil de son job

Le terme “deuil professionnel” vous interpelle ?

Je veux parler ici des fins de contrat, abruptes ou pas, des départs ou des retraites, choisis ou pas. On passe à autre chose n’est-ce pas ?

Surtout si un nouveau projet professionnel ou personnel nous attend, ou les vacances perpétuelles en Floride. Un peu moins bien quand on a subi la mise à pied du vendredi soir…

Tourner une page de vie professionnelle

Même quand c’est vous qui l’avez choisi, tourner une page professionnelle n’est pas forcément facile.

Différentes émotions peuvent se mêler : regrets, peurs, déception…

Si la rupture a été brutale et non choisie, vous ressentez sans doute de l’amertume, de la colère par rapport à vous-même, j’ai été bien bête de ne pas le voir venir, bien bête de travailler comme une folle pour ces c…, et colère par rapport aux autres impliqués dans l’histoire, supérieur, collègues, ressources humaines, pas forcément très délicats.

 

Le traumatisme de certains licenciements

J’ai déjà récupéré des clients en coaching encore bien ébranlés – c’est un euphémisme, on pourrait parler de choc post-traumatique – par le congédiement du vendredi 16h : la sécurité vient vous chercher dans votre bureau avec vos affaires, direction les Ressources Humaines, vous signez votre paperasse et c’est la sortie sans même dire au revoir à vos collègues.

Pour la plupart des gens cela semble inimaginable mais cela existe.
Et on a même entendu parler récemment de congédiement par courriel ou par texto…

Personnellement je ne comprends pas. Outre les dégâts pour la personne, cela abime profondément la confiance des salariés et l’image de l’organisation, mais c’est un autre sujet.

 

Le risque d’attendre et de laisser pourrir la situation

Autre cas, un peu inverse, le pourrissement.

Soit de votre fait, pour sortir dans de bonnes conditions en attendant la négociation individuelle, la prime, l’accord syndical, le plan social… Soit un pourrissement au niveau collectif quand chacun sait que l’organisation ne va pas bien et qu’il faut s’attendre à des charrettes…

Pendant cette attente, l’incertitude ronge les nerfs, on ne sait plus sur quel pied danser, serai-je encore là dans un mois ? Difficile de commencer de nouveaux projets ou juste de travailler sereinement.

 

La désillusion après le départ à la retraite

Et même lors la retraite, attendue, idéalisée, l’atterrissage est parfois douloureux.

Après quelques mois de soleil, je fais quoi de ma vie ?

Surtout si votre identité était fortement liée à votre rôle professionnel, vous retrouvez un peu nu, et pas seulement à cause du maillot de bain !

Pour le cas de la retraite, quand vous vous poserez la question de donner un sens à cette seconde – troisième, quatrième – vie, j’ai des collègues coachs remarquables qui travaillent par vidéo où que vous soyez, contactez-moi et je ferai suivre.

 

Quand la séparation professionnelle est encore émotionnelle

Maintenant je reviens au cas où vous êtes entre 2 jobs, avec une séparation qui est encore « émotionnelle ».

Le souci, c’est que vous ne pouvez pas le nier et faire comme si cela n’existait pas.
Votre CV vous le rappelle, à chaque entrevue on va vous poser la question du pourquoi vous êtes parti, pourquoi cela s’est terminé.
Et si vous n’avez pas digéré la situation, cela se sent, cela crée un doute chez vos interlocuteurs.
Et vous risquez de perdre encore plus confiance en vous….

 

Le risque de la nostalgie professionnelle

Un autre risque est l’effet de « l’élastique » ou du « boomerang » :

Vous passez à la suite a priori sans problème et plus tard, une situation similaire, un moment difficile fait ressurgir les émotions et vous vous rendez compte que vous êtes fragilisé…

Cela peut d’ailleurs être au départ positif : vous vous souvenez des bons moments passés.
Mais cela peut tourner à la nostalgie quand l’intégration dans la nouvelle organisation est moins facile que prévue, vos anciens collègues vous manquent, vous comparez les gens, les procédures…

Vous pourriez même devenir un peu donneur de leçons dans votre nouveau job : chez X,Y,Z on faisant comme cela… et vos interlocuteurs peuvent s’irriter progressivement de ces comparaisons.

 

Comment mieux gérer un deuil professionnel

La vie professionnelle n’est pas un long fleuve tranquille !

Comment faire le deuil du passé, tourner la page et garder le positif, tirer les leçons du passé pour un faire un tremplin ?
Comment redevenir serein et confiant en soi quand cela ne s’est pas bien passé, que ce soit au niveau de vos compétences remises en cause ou au niveau des relations tendues ou désagréables ?

Je parle volontairement de deuil en faisant le lien avec des techniques d’accompagnement personnel.

Dans ce genre de situation, je travaille en effet avec mes clients à la fois en coaching au niveau rationnel mais aussi, et encore plus, au niveau émotionnel notamment avec des techniques en symbolique et avec l’hypnose.

Identifier ce qui est là, quelles émotions, quelles sensations physiques.

Quelles valeurs et besoins derrière.

Pour aller délicatement dénouer les nœuds, laisser le passé douloureux derrière soi, garder le positif et réavancer plus serein dans sa vie.

 

Si vous vous rendez compte que vous avez des pages à tourner, un deuil professionnel à faire, pensez à vous faire accompagner.

Le coaching de carrière cela sert aussi à cela.

 

Si ces sujets de gestion de carrière et de vie au travail vous intéressent, abonnez-vous maintenant à ma chaine, en activant les notifications pour être prévenu des prochaines vidéos.

Et vous pouvez vous inscrire également à ma Lettre d’Inspiration mensuelle avec le lien ci-dessous.

 

A bientôt !

Guillemette Moreau, Coach de Dirigeants et Coach de Carrière.

Q
Coaching de Carrière
Q
Coaching de Carrière

Vous souhaitez reprendre le contrôle de votre vie professionnelle ?
Avoir plus de sens, de motivation et de satisfaction au travail ?

Faire le DEUIL de ses AMBITIONS

Faire le DEUIL de ses AMBITIONS

Faire le DEUIL de ses AMBITIONS Tu seras ingénieur mon fils, médecin, avocat, ministre… Nous avons tous hérité des projections de notre entourage. Sauf que cela ne se passe pas forcément comme cela… Faire le DEUIL de ses AMBITIONS - Version AudioFaire le DEUIL de ses...

Quelle est votre AMBITION ?

Quelle est votre AMBITION ?

Quelle est votre AMBITION ? Si je vous dis : « vous êtes très ambitieux », comment le prenez-vous ? Et si je vous dis maintenant : « vous n’êtes pas très ambitieux » … ? L’ambition dérange. C’est normal puisque justement elle veut repousser les limites de ce qui...

Comment mieux DÉLÉGUER ?

Comment mieux DÉLÉGUER ?

Comment mieux DÉLÉGUER ? Je suis débordée, je sais que je devrais déléguer… Mais cela va prendre du temps, finalement je m’en occupe vite fait… Je vous rassure, vous n’êtes pas seul… C’est le cas de la plupart de mes clients en coaching avec cette bonne dose de...

Comment améliorer sa PRISE de PAROLE en PUBLIC

Comment améliorer sa PRISE de PAROLE en PUBLIC

Comment améliorer sa Prise de Parole en Public J’ai le trac, les jambes qui flanchent… J’ai peur d’avoir un blanc, de ne pas savoir répondre à une question que je n’ai pas préparée… La prise de parole en public est un sujet régulier en coaching... Voici des stratégies...

GM Inspiration icon forest  Envie d'inspiration...?

Abonnez-vous à ma LETTRE D'INSPIRATION MENSUELLE

Lettre d'Inspiration

Tous les mois, je choisis un thème et suis heureuse de vous envoyer mes vidéos, références de livres, etc... pour vous inspirer dans votre vie professionnelle ou personnelle..."

Share This