Comment gérer un(e) MANAGER HYPER-CRÉATIF ?

« Mon/ma manager a 12 idées à la minute »….

Et vous ne savez plus où donner de la tête, qu’est-ce qui est prioritaire et comment organiser votre travail et celui de vos équipes ou collègues de projet…

Vous souhaitez reprendre le contrôle de votre vie professionnelle ?
Avoir plus de sens, de motivation et de satisfaction au travail ?

Comment gérer un(e) MANAGER HYPER-CRÉATIF ? (Version Audio)

Vous souhaitez reprendre le contrôle de votre vie professionnelle ?
Avoir plus de sens, de motivation et de satisfaction au travail ?

Comment gérer un(e) MANAGER HYPER-CRÉATIF ? (Version Texte)

« Mon/ma manager a 12 idées à la minute »….

Et vous ne savez plus où donner de la tête, qu’est-ce qui est prioritaire et comment organiser votre travail et celui de vos équipes ou collègues de projet.

Un manager hyper-créatif, cela peut être stimulant mais aussi bien fatigant.…

 

Les symptômes du Manager hyper-créatif

Le problème du manager hyper-créatif, c’est souvent sa frustration de ne pas voir les gens s’enthousiasmer autant que lui à tout ce potentiel de nouveaux produits, nouveaux services, nouvelles manières de faire les choses.
Et ensuite si ses idées sont mises en œuvre, de ne pas voir les projets avancer assez vite.

Mais si vous regardez cette vidéo, c’est sans doute que vous avez un problème avec cela.

Peut-être êtes-vous celui ou celle qui essaie de canaliser ce flux créatif, d’organiser les projets avec d’autres départements… Comment anticiper et gérer la créativité de votre manager ?

 

Comprendre la créativité de votre supérieur

La 1ère étape pour vous, c’est de distinguer si vous avez en face de vous quelqu’un en brainstorming ou avec des idées déjà élaborées.

Car oui vous pouvez avoir des gens très créatifs et qui veulent vraiment avancer concrètement sur leurs idées.

Mais vous avez aussi des personnes qui pensent tout haut, qui ont besoin de discuter avec quelqu’un, de faire des plans sur la comète et qui adore les « et si… ». Mais finalement, c’est du ping-pong intellectuel.

Mais si vous, vous pensez que c’est une idée concrète, et que vous êtes déjà sous stress avec votre liste de tâches qui s’allonge, vous risquez de vous affoler en pensant que ce sont vraiment de nouveaux projets à ajouter.

Cela m’est arrivé personnellement.

Je suis du style à penser tout haut, à gribouiller sur un tableau blanc ou sur un bloc de papier.

Mais avec mon équipe de l’époque – déjà sous stress à gérer des projets dans tous les sens – j’ai vu un jour la panique dans certains yeux pendant qu’ils essayaient de noter mes nouvelles idées du matin.

Donc maintenant je préviens mes interlocuteurs, tant que je n’ai pas mis noir sur blanc mes idées, pas besoin de se stresser.

Donc si vous êtes face à votre manager en phase créative, clarifiez dès le départ si vous êtes en mode remue-méninges ou si ce sont des idées concrètes. Est-ce qu’il ou elle attend de vous de rêver ensemble ou si vous devez prendre un papier et un crayon et noter vraiment le projet.

 

Créativité ou perturbation ?

Ensuite à quel moment intervient cette créativité et est-ce que cela perturbe les projets en cours ?

Quand la créativité a lieu en début de projet, c’est positif, cela stimule l’innovation.

Mais si vous êtes gestionnaire de projet, c’est terriblement frustrant d’avoir quelqu’un avec un pouvoir décisionnel qui intervient pour optimiser un projet déjà lancé ou même changer d’avis quand il ou elle pense avoir une meilleure idée.

Les process formels peuvent aider à canaliser et limiter les changements mais si votre manager n’aime pas les contraintes, la pression risque de monter.
Et vous vous retrouvez à jongler pour satisfaire tout le monde.

 

Comment gérer un manager très ou trop créatif ?

Alors comment gérer un ou une manager hyper-créatif ?

Je vous propose quelques pistes de réflexion et d’action :

1 – D’abord préciser ce qui vous gêne ou vous frustre, quels comportements et à quels moments ?

Pour pouvoir être précis dans votre feedback et aussi savoir quand anticiper ces situations.

Imaginons que vous avez repéré que votre chef adore la partie communication ou la partie design et a tendance à sortir du cadre avec les agences dans les présentations de concepts. Ce qui fait perdre beaucoup de temps ensuite.
Vous aurez intérêt à l’impliquer très précisément dans le brief et avant toute réunion avec une agence pour reprendre ce brief avec lui ou elle, rappeler quels sont les objectifs, etc… pour cadrer la future discussion.

 

2 – Essayer de comprendre la manière dont il ou elle voit la situation.

De vous mettre dans ses chaussures, et de comprendre son environnement, sa personnalité et ses points sensibles : c’est quoi ses objectifs, ses enjeux business ou enjeux politiques.

Et aussi ses croyances notamment liées à son expérience. Si dans sa tête on peut toujours changer une formule produit 6 mois avant le lancement – d’ailleurs la dernière fois cela a bien marché n’est-ce-pas – il va falloir travailler sur la croyance…

 

Clarifier votre objectif dans la relation avec votre manager

3 – Et ensuite décider de votre intention par rapport à cette relation.

Est-ce que la situation est supportable pour vous ou vraiment trop stressante ?

Que voulez-vous pour vous et pour cette relation dans 6 mois ?

Qu’est-ce que vous voulez / pouvez changer ?

Et aussi qu’est-ce que vous pouvez accepter car il y a sans doute des choses plus anecdotiques dans la situation avec lesquelles vous pouvez vivre.

 

4- Une fois que vous êtes clair dans votre intention et vos objectifs, à vous de tester des stratégies pour utiliser la créativité de votre manager du mieux possible.

L’impliquer bien en amont mais aussi anticiper les perturbations quand cela vient tard dans un projet…

Si on le voit de manière positive, c’est pour vous certainement l’opportunité de développer votre sens de la diplomatie, surtout si vous devez mettre des limites ou des contraintes.

Il y a un principe de négociation qui me semble particulièrement intéressant avec un supérieur trop créatif :

  • Savoir dire oui aux bonnes idées mais en négociant.
    Par exemple sur les délais pour avoir de la marge de manœuvre, au cas où il y ait une autre bonne idée à rajouter demain.
  • Dire non mais en restant positif.
    Donc faire le tri nécessaire mais en évitant d’être rabat-joie et de créer des frustrations et des conflits avec votre supérieur.

 

Pour conclure : chaque cas est unique, vous, l’autre, la situation autour.

Et quand nous sommes dans nos émotions, difficile de faire la part des choses.

Se faire accompagner est une ressource à laquelle on ne pense pas toujours, mais un coach professionnel peut vous aider justement à prendre du recul 😊

 

Si ces sujets de gestion de carrière et de vie au travail vous intéressent, abonnez-vous maintenant à ma chaine, en activant les notifications pour être prévenu des prochaines vidéos.

Et vous pouvez vous inscrire également à ma Lettre d’Inspiration mensuelle avec le lien ci-dessous.

 

A bientôt !

Guillemette Moreau, Coach de Dirigeants et Coach de Carrière.

Coaching de Carrière
Q
Coaching de Carrière
Q

Vous souhaitez reprendre le contrôle de votre vie professionnelle ?
Avoir plus de sens, de motivation et de satisfaction au travail ?

Pour un Feedback CONSTRUCTIF

Pour un Feedback CONSTRUCTIF

Pour un feedback CONSTRUCTIF Le feedback – ou la rétroaction – est un outil incontournable dans notre vie professionnelle et personnelle. Mais soyons honnête, à moins que vous soyez un artiste du feedback, nous sommes en général assez inconfortables avec cet exercice....

Comment être plus EFFICIENT ?

Comment être plus EFFICIENT ?

Comment être plus EFFICIENT ? Efficience personnelle : Comment atteindre vos objectifs au moindre coût, en utilisant au mieux vos ressources, en l'occurrence votre temps, votre énergie et vos compétences disponibles ?Comment être plus EFFICIENT ? - Version...

3 questions pour TRAVAILLER MOINS

3 questions pour TRAVAILLER MOINS

3 questions pour TRAVAILLER MOINS Des boites courriels qui s'engorgent, des agendas qui explosent et des listes de tâches à rallonge… C'est le quotidien de beaucoup d'entre nous avec le stress qui monte, le sentiment de ne pas être à la hauteur, voire la culpabilité....

Efficacité, Efficience et Performance

Efficacité, Efficience et Performance

Efficacité, Efficience et Performance Êtes-vous plutôt du style efficace ou du style efficient ? Et on peut poser la même question au sujet des organisations... Efficacité, Efficience et Performance - Version AudioEfficacité, Efficience et Performance - Version...

GM Inspiration icon forest  Envie d'inspiration...?

Abonnez-vous à ma LETTRE D'INSPIRATION MENSUELLE

Lettre d'Inspiration

Tous les mois, je choisis un thème et suis heureuse de vous envoyer mes vidéos, références de livres, etc... pour vous inspirer dans votre vie professionnelle ou personnelle..."

Share This