Comment lutter contre le Syndrome de l’Imposteur

Comment repérer et lutter contre le Syndrome de l’Imposteur ?

Cette sensation de ne pas mériter ma place, de ne pas être à la hauteur, qui se combine avec l’impression de tromper mon entourage et donc la peur d’être démasquée…

Lien pour faire le test de Clance sur le Syndrome de l’Imposteur :
https://bit.ly/Test-Imposteur

Comment lutter contre le Syndrome de l’Imposteur (Version Audio)

Lien pour faire le test de Clance sur le Syndrome de l’Imposteur :
https://bit.ly/Test-Imposteur

Comment lutter contre le Syndrome de l’Imposteur (Version Texte) :

 

Bonjour,

 

Comment se manifeste le Syndrome de l’Imposteur :

Vous avez tous entendu parler du « syndrome de l’imposteur ».

« Im-posteur » : je ne suis pas à ma place, et derrière, la question de ma légitimité et d’avoir le droit d’occuper une position ou de recevoir la reconnaissance d’un travail.

Cette sensation de ne pas mériter ma place, de ne pas être à la hauteur, qui se combine avec l’impression de tromper mon entourage et la peur d’être démasquée car ils vont se rendre compte que je ne suis pas si bonne, compétente, intelligente, etc… que cela…

 

Syndrome de l’Imposteur et Autosabotage :

C’est un stress permanent qui augmente dès qu’il y a un peu de pression avec souvent un cercle vicieux d’auto-sabotage :

  • Même face à une tâche souvent assez simple, l’anxiété monte, j’ai à la fois la peur d’échouer et la peur de réussir,
  • Je mets en place des stratégies d’auto-sabotage comme la procrastination ou au contraire du travail frénétique. J’évite de prendre des risques, de nouvelles responsabilités car j’ai peu confiance en moi.
  • Et quand je réussis quand même, j’attribue cela à la chance, ou aux autres
  • Je dévalorise mes propres capacités, j’évite de m’affirmer ou même je dis ce que les autres veulent entendre pour éviter d’avoir des aspérités qui pourraient ensuite révéler mon manque.
  • Donc l’anxiété monte encore plus, etc…

 

Le syndrome de l’Imposteur nous concerne tous :

En fait, ce sentiment est assez fréquent.

Que nous avons tous eu certainement à un moment ou un autre dans notre vie.

D’ailleurs les créatrices du concept dans les années 70 préféraient le terme « sentiment d’imposteur » au mot syndrome pour éviter de stigmatiser des personnes et élargir cela en gros à quasi tout le monde. Donc vous n’êtes pas seul ?

Mais cela devient problématique quand cela sort du stress d’une situation donnée pour devenir une croyance sur nous-même et attaquer notre confiance en nous.

Donc d’un côté des standards très élevés et de l’autre cette croyance que je ne suis pas aussi bonne / compétente / etc… que je le parais et que les autres vont s’en apercevoir.

 

Le test pour évaluer le Syndrome de l’Imposteur :

Pauline Rose Clance qui a développé le concept dans les années 70 a notamment fait un test avec des questions autour de comment je reçois un compliment, ou une critique, à quoi j’attribue mes succès, la peur de ne pas maitriser totalement mes sujets…

J’utilise ce test dans mes ateliers sur le Syndrome de l’Imposteur pour aider les participants d’une part à évaluer où ils en sont rendus sur ce sujet et surtout à repérer les situations ou phrases typiques du test qui résonnent en eux. Cela aide à concrétiser leurs difficultés pour ensuite travailler dessus précisément.

Voici le lien pour faire ce test :
https://bit.ly/Test-Imposteur

 

5 variantes du Syndrome de l’Imposteur :

Par ailleurs Valerie Young dans son livre sur le succès au féminin – car oui les femmes visiblement sont plus touchées par le syndrome de l’imposteur – identifie 5 variantes du syndrome de l’imposteur qui représentent donc 5 manières de nous mettre la pression :

  • Le perfectionniste qui se met des objectifs trop élevés, avec parfois une paralysie à agir avant que tout soit parfait, et ensuite qui n’est jamais satisfait de ses résultats, souvent combiné avec un besoin de contrôle fort, d’où peu de délégation, énormément de travail et le risque d’épuisement professionnel.
  • Le superman/woman va en plus élargir cela à tous les domaines de sa vie, en intégrant les pseudo exigences sociales véhiculées par son entourage et encore plus maintenant avec les réseaux sociaux. Donc être non seulement au top professionnel mais aussi dans sa vie de couple, de famille, au sein de sa communauté et bien sûr toujours en forme…
  • L’expert qui veut tout savoir sur son sujet, avec le risque là aussi de la procrastination et de paralysie
  • Le « soloist » qui veut réussir seul, sans l’aide des autres
  • et enfin ce qu’elle appelle le « génie naturel » qui veut réussir du 1er coup, sans effort grâce à son « talent ». Sans doute que cela a marché enfant, ou pendant un certain temps. Mais maintenant, j’évite les situations où je ne vais pas être le meilleur. L’effort, le temps d’apprentissage, cela montrerait bien que je suis médiocre n’est-ce pas… J’ai fait une vidéo spécifique sur ce sujet, sur ce paradoxe de l’intelligence et son impact sur la confiance en soi.

 

Comment lutter contre le Syndrome de l’Imposteur :

Identifier vos petites voix intérieures limitantes et votre scenario favori est déjà une étape pour prendre du recul par rapport avec cette pression malsaine que vous vous mettez vous-même.

Pour donc reconnaitre les croyances qui sont sous-jacentes.

Par exemple, une croyance, cela peut être : un chef, cela doit assurer et avoir réponse à tout, donc dès que je ne suis compétente à 100% sur un sujet, cela montre bien que je ne suis à ma place comme upérieur hiérarchique.

Mais qui a dit qu’il fallait avoir réponse à tout ?

Et ensuite travailler à changer ces croyances limitantes sur moi-même et celles erronées, inatteignables sur ce que les autres ou la situation demandent.

Pour arrêter notamment de réinterpréter et externaliser mes réussites – c’était la chance ou grâce aux autres – et d’internaliser mes échecs qui eux sont bien sûr de ma faute. Ou de me sentir coupable de mes réussites, et de ne pas m’en vanter, voire me dénigrer.

 

Comment changer les croyances négatives sur nous-mêmes :

Alors quelles solutions ?

L’enjeu principal, c’est de changer ces croyances négatives à propos de vous-mêmes, et une croyance, cela peut résister fort surtout si elle a structuré notre vie.

Il y a différentes techniques en coaching via la PNL ou l’hypnose pour challenger et assouplir ces croyances vis-à-vis de vous-même : comprendre comment elles se sont installées dans votre vie, à quoi elles servent, ce qu’elles vous ont permis de faire aussi, mais aussi quand elles deviennent gênantes.

 

Avec différents angles :

  • Renforcer votre confiance en vous en focalisant plus le verre quasi plein – toutes vos compétences et qualités – plutôt que les imperfections. Et confronter votre croyance avec la réalité en faisant notamment la liste de vos réalisations.
  • Retravailler les standards que vous vous fixez, accepter d’atteindre un 95% au lieu de viser le 120% dans tous les domaines
  • Sortir de la spirale de Superman ou Wonderwoman.

Oui vous pouvez demander de l’aide.
Oui c’est normal d’apprendre et de ne pas tout maitriser dès le 1er essai.
Oui j’accepte les remarques pour m’améliorer.

 

Sortir du mythe du talent inné :

Pour ceux qui ont vu ma vidéo sur le paradoxe de l‘intelligence, il s’agit aussi de sortir de ce mythe du talent inné, du don qui nous met dans une situation intenable de perfectionnisme, et valoriser l’état d’esprit de croissance.

Faites-le pour vous, faites-le aussi pour la génération future, vos enfants, vos neveux et nièces, pour valoriser l’effort, l’échec, le doute, et leur éviter de se sentir imposteur plus tard.

 

Coaching et ateliers pour vous libérer du Syndrome de l’Imposteur

Si vous souhaitez consulter en coaching ou en hypnothérapie, vous trouverez ci-dessous des liens utiles.

Et nous organisons également régulièrement des ateliers pour vous aider à travailler en profondeur sur le Syndrome de l’Imposteur.

 

Et vous pouvez faire suivre cette vidéo aux personnes autour de vous qui se dévalorisent, ont l’impression de ne pas être à leur place, ne pas être à la hauteur des standards trop élevés qu’elles se fixent elles-mêmes pour les aider elles-aussi à sortir du syndrome de l’imposteur.

 

Si ces sujets de psychologie et de développement personnel vous intéressent, abonnez-vous maintenant à ma chaine, en activant les notifications pour être prévenu des prochaines vidéos.

Et vous pouvez vous inscrire également à ma Lettre d’Inspiration mensuelle avec le lien ci-dessous.

 

A bientôt.

Guillemette Moreau, Coach de Dirigeants et Coach de Carrière.

Coaching pour la Confiance en Soi
Q
Coaching pour la Confiance en Soi
Q
Faire le DEUIL de ses AMBITIONS

Faire le DEUIL de ses AMBITIONS

Faire le DEUIL de ses AMBITIONS Tu seras ingénieur mon fils, médecin, avocat, ministre… Nous avons tous hérité des projections de notre entourage. Sauf que cela ne se passe pas forcément comme cela… Faire le DEUIL de ses AMBITIONS - Version AudioFaire le DEUIL de ses...

Quelle est votre AMBITION ?

Quelle est votre AMBITION ?

Quelle est votre AMBITION ? Si je vous dis : « vous êtes très ambitieux », comment le prenez-vous ? Et si je vous dis maintenant : « vous n’êtes pas très ambitieux » … ? L’ambition dérange. C’est normal puisque justement elle veut repousser les limites de ce qui...

Comment mieux DÉLÉGUER ?

Comment mieux DÉLÉGUER ?

Comment mieux DÉLÉGUER ? Je suis débordée, je sais que je devrais déléguer… Mais cela va prendre du temps, finalement je m’en occupe vite fait… Je vous rassure, vous n’êtes pas seul… C’est le cas de la plupart de mes clients en coaching avec cette bonne dose de...

Comment améliorer sa PRISE de PAROLE en PUBLIC

Comment améliorer sa PRISE de PAROLE en PUBLIC

Comment améliorer sa Prise de Parole en Public J’ai le trac, les jambes qui flanchent… J’ai peur d’avoir un blanc, de ne pas savoir répondre à une question que je n’ai pas préparée… La prise de parole en public est un sujet régulier en coaching... Voici des stratégies...

GM Inspiration icon forest  Envie d'inspiration...?

Abonnez-vous à ma LETTRE D'INSPIRATION MENSUELLE

Lettre d'Inspiration

Tous les mois, je choisis un thème et suis heureuse de vous envoyer mes vidéos, références de livres, etc... pour vous inspirer dans votre vie professionnelle ou personnelle..."

Share This