Confiance en Soi et Estime de Soi (Version Texte) :
Bonjour,
En tant que coach, mon rôle est d’accompagner mes clients vers l’atteinte de leurs objectifs.
Donc c’est simple : on définit l’objectif, une stratégie, un plan d’action en fonction du contexte, des ressources disponibles et des freins éventuels…
Et on passe à l’action pour attendre son objectif !
Ça c’est la théorie, logique et rationnelle mais cela ne marche pas toujours aussi bien !
Des facteurs psychologiques rentrent en jeu, et notamment le sujet de la confiance en soi.
Le cas typique étant une intervention importante, impressionnante – à faire devant un auditoire exigeant voire difficile. Ma fébrilité augmente, le hamster mental tourne de plus en plus vite – je vais être nulle, je ne suis pas capable – et je perds mes moyens.
Confiance en Soi et Compétences :
La confiance en soi, c’est ce qui nous permet de passer à l’action malgré les difficultés ou les risques.
Je crois en mes capacités et cela me permet d’agir de manière efficace, sans avoir peur de l’échec ou du jugement des autres. Idéalement, je garde le stress positif qui me stimule, sans tomber dans le stress négatif qui me handicape.
Cela ne veut pas dire que je crois pouvoir tout faire : si je pense être capable de monter au Mont-Blanc et que c’est totalement déconnecté de mes capacités, cela ne s’appelle plus de la confiance en soi mais de l’illusion.
Et à l’inverse, le manque de confiance – la peur – face à un objectif irréalisable ou dangereux s’appellera alors du bon sens.
Donc ça c’est le niveau des capacités, des compétences, « je suis capable » ou « je ne suis pas capable » au sens propre.
Et alors je décide d’apprendre ou bien je réajuste l’objectif.
Je travaille ma présentation à fond, je demande les conseils avertis d’un senior plus expert que moi, ou même je fais la présentation avec mon supérieur pour baisser la pression.
Et progressivement j’apprends, ma compétence augmente donc ma confiance en moi dans ce genre de circonstances, c’est un cercle vertueux.
Confiance en Soi et Image de Soi :
Mais les gens qui disent avoir un manque de confiance en eux n’ont pas forcément juste un problème de capacités mais plus souvent un problème d’image d’eux-mêmes.
Donc cela ne dépend pas seulement d’apprendre et de s’entrainer.
« Je ne suis pas capable » devient une sorte d’auto-jugement : je pense, je crois que je ne suis pas capable, que je suis nulle (et donc je perds encore plus mes moyens, ou je ne passe pas à l’action).
Ça c’est le 2ème niveau, celui de la vision que j’ai de moi-même.
Une question intéressante pour détecter cela, c’est de se demander quelles sont mes qualités et mes défauts. Certaines personnes vont voir le verre plutôt plein, acceptant leurs défauts mais sans dramatiser.
Mais d’autres ne voient quasiment que les défauts, et les grossissent d’ailleurs. Et quand on leur fait un compliment, elles ne le croient pas ou vont le minimiser car cela rentre en conflit avec l’image plutôt négative qu’elles ont d’elles-mêmes.
A ce niveau, mon identité commence à être attaquée.
C’est la différence entre « j’ai loupé mon examen » et « JE suis nulle ».
Image de Soi et Croyances limitantes :
Quand j’ai une image dévalorisée de moi-même, il y a des croyances en arrière-plan qui me font filtrer la réalité d’une manière négative.
Je dévalorise mes succès – si j’ai réussi, c’était en fait de la chance – je limite les risques et donc mes ambitions en fonction de ce que je crois être à ma hauteur.
En coaching, on va aller repérer ces croyances limitantes – personnelles, familiales, culturelles – et les confronter et les transformer. Il y a des techniques simples et puissantes pour cela.
Si face à une expatriation, vous paniquez parce-que dans votre famille on est nul en langues… on va aller challenger ces croyances : Qui a dit cela ? A propos de qui, de quoi ? Et il est où ce gène mystérieux des langues ?
OK, ce n’est pas si facile d’apprendre une nouvelle langue mais ce que je veux dire, c’est qu’enlever ce genre de croyances permet de revenir au 1er niveau, celui des compétences, beaucoup plus actionnable que celui de la vision limitante de moi-même.
Estime de Soi et Amour de Soi :
Mais parfois cela bloque vraiment.
La vision négative de moi-même est ancrée dans une histoire ou dans des croyances tellement fortes que cela a attaqué mon identité, et il y a une sorte de vide intérieur.
C’est le 3ème niveau, celui de l’estime de soi ou de l’amour de soi.
Au fond quoi que je fasse, je ne n’aime pas, JE suis nulle.
Et si j’ai des succès, le syndrome de l’imposteur est tapi dans un coin, et les autres vont s’en rendre compte que je ne vaux pas grand-chose…
Les conséquences d’une faible Estime de Soi :
Résultat, l’anxiété augmente et pour éviter que l’on voie ma réalité, je peux par exemple porter des masques que j’adapte à mon interlocuteur pour compenser, pour le séduire.
Mais je sais au fond de moi que je trompe l’autre et cela réduit encore plus mon estime de moi-même donc j’embellis encore le masque.
Comme ces dames du 18ème siècle dont le maquillage au plomb agressait et abimait la peau et qui de ce fait en mettaient encore plus. C’est le cercle vicieux typique par exemple chez les personnalités narcissiques qui affichent une façade de grande confiance en eux pour combler un vide intérieur. C’est un autre sujet et j’ai fait des vidéos à ce propos.
De toute façon, quand il y a une réelle carence en amour ou en estime de soi, on rentre dans le champ de la thérapie. Si c’est votre cas, il faudra consulter plutôt un psychologue ou un psychothérapeute.
Donc pour résumer : derrière ce mot un peu passe-partout de manque de confiance en soi, il y a différents niveaux de vulnérabilité :
La Confiance en Moi en tant que telle, c’est-à-dire le doute sur mes capacités pour agir efficacement dans un contexte donné
L’Image de Moi, la vision que j’ai de moi-même et les croyances limitantes qui y sont attachées
Et l’Estime de Moi avec un doute fondamental sur ma propre valeur
J’espère que cette vidéo vous a aidé à repérer ces niveaux de manque de confiance en soi, chez vous ou chez les autres. Pour adapter vos stratégies et surtout passer à l’action pour dépasser ces limites.
Le coaching, l’hypnose thérapeutique et bien sûr la psychothérapie peuvent vous aider. Et si vous souhaitez consulter en coaching ou en hypnothérapie, vous trouverez ci-dessous des liens utiles.
Si ces sujets de psychologie et de développement personnel vous intéressent, abonnez-vous maintenant à ma chaine, en activant les notifications pour être prévenu des prochaines vidéos.
Et vous pouvez vous inscrire également à ma Lettre d’Inspiration mensuelle avec le lien ci-dessous.
A bientôt !
Guillemette Moreau, Coach de Dirigeants et Coach de Carrière.
Stress Négatif, Stress POSITIF Au-delà de nos a priori négatifs sur le stress, découvrons le Stress Positif ou Eustress, quand il y a suffisamment de défi, mais sans épuiser nos ressources... Stress Négatif, Stress POSITIF (Version Audio)Stress Négatif, Stress POSITIF...
L'ANXIÉTÉ de PERFORMANCE au Travail L'anxiété de performance au travail est un problème répandu dans de nombreux secteurs et professions. Avec des causes qui se combinent : des attentes élevées, de la compétition, des délais serrés et la crainte de l'échec......
Le Biais de POSITIVITÉ Le biais de positivité, c’est la tendance :- à donner plus de poids et d'importance aux événements, aux informations ou aux expériences positives par rapport aux événements négatifs, - à parler plus souvent des bonnes nouvelles que des...
Envie d'inspiration...?
Abonnez-vous à ma LETTRE D'INSPIRATION MENSUELLE
Tous les mois, je choisis un thème et suis heureuse de vous envoyer mes vidéos, références de livres, etc... pour vous inspirer dans votre vie professionnelle ou personnelle..."