Éloge de la FUITE Professionnelle ? (Version Texte)
Bonjour,
J’espère vous avoir intrigué avec le titre de cette vidéo sur l’éloge de la fuite professionnelle.
L’éloge de la fuite, c’est un hommage à Henri Laborit. Son livre de ce nom dépasse largement en puissance ma réflexion du jour sur la gestion d’un environnement professionnel hostile. Mais si vous voulez shaker votre vison du monde, lisez ce livre décapant et aussi un peu déprimant !
Que faire dans un environnement professionnel hostile
Ici je veux vous parler d’environnement professionnel hostile, et notamment professionnel.
Par exemple vous avez un supérieur ou des collègues désagréables, un boulot difficile physiquement ou psychologiquement, avec beaucoup de stress, pas forcément les moyens d’atteindre vos objectifs, vous êtes en décalage avec vos valeurs ou tout simplement vous vous ennuyez…
Nous sommes plus ou moins tous passés par là et je m’adresse à vous qui êtes actuellement dans ce genre de situations ou qui voyez un de vos proches, ou un de vos collègues en train de souffrir, de faire le dos rond et de perdre son énergie.
3 réactions face à une situation professionnelle difficile
Face à un environnement hostile ou une situation qui ne vous convient pas, vous avez grosso modo 3 réactions possibles, et cela correspond aux réactions de base dans le monde animal.
Il y a aussi des stratégies plus long terme d’adaptation ou d’alliances collectives mais dans le feu de l’action, nos options se résument en général à « Fight, Freeze or Flee » : se battre, « geler » ou fuir.
Se battre et essayer de changer la situation
– 1ère stratégie : vous vous battez et vous essayez de changer la situation.
Poussée d’adrénaline, je mets toutes mes forces dans la bataille, je tue, ou je suis tué.
C’est bien sûr métaphorique 😊.
Vous allez au conflit avec votre chef ou vos collègues, vous déposez plainte, vous alertez 12 échelons hiérarchiques, bref vous allez au feu. Cela passe ou ça casse, mais au moins vous êtes dans l’action et vous externalisez votre stress.
Et si vous êtes le dos au mur de votre caverne avec le tigre en face de vous, c’est un peu votre seule issue.
Dans le monde professionnel, si vous essayez de faire changer les choses, vous risquez de lutter contre l’inertie du système, ce qu’on appelle aussi l’homéostasie et finalement de vous épuiser donc avant de vous lancer, il s’agit d’évaluer vos chances pour choisir d’aller à la bataille, ou pas.
Donc il y a le tigre, vous et le mur de la caverne.
Le tigre est-il clairement identifié ?
En cas de harcèlement, préparez votre dossier.
En cas de démotivation, essayez de comprendre ce qui vient de l’environnement et ce qui vient de vous.
En cas de conflit personnel, essayez de séparer les faits des guerres d’ego.
Car parfois nous sommes en train de nous battre en ayant perdu la raison objective, mais c’est devenu « personnel » : je ne vais quand même pas le laisser gagner, lui laisser le champ libre avec en plus les auto-manipulations habituelles : par exemple, j’ai déjà investi tellement d’effort dans cette bagarre que je ne vais pas abandonner comme cela…
L’adrénaline, c’est une drogue et le conflit un cercle vicieux où je vais être dans la réaction court terme avec le risque de perdre le focus sur mon objectif. Si vous êtes actuellement en guerre professionnelle, c’est quoi votre réel objectif ? Réaliser votre projet ou juste enfoncer l’autre ?
Et cela marche aussi dans les relations de couple, de famille, et le choix des prochaines vacances…
Dans quel état êtes-vous et avez-vous les bonnes armes ?
Avant de vous lancer dans la bataille, c’est quoi vos chances de succès ? D’ailleurs ce serait quoi pour vous le succès ? Avez-vous aujourd’hui les bonnes armes en main ?
Même si vous êtes convaincu d’avoir raison, que la situation est injuste, que votre chef est odieux, une analyse des forces en présence est nécessaire pour être stratégique et notamment savoir si c’est le bon moment.
Et puis, y-a-t’il vraiment un mur ?
Aujourd’hui à quel point êtes-vous acculé dans cette situation ? Avez-vous une situation personnelle ou financière qui vous lie à votre salaire ?
Quelle est votre « valeur » si vous deviez changer de job ?
Comment pourriez-vous avoir d’autres portes de sortie ?
J’ai vu des gens s’épuiser et même aller en burn-out en luttant contre des environnements toxiques.
Oui, c’est profondément injuste, comme quand vous luttez contre des personnes narcissiques et que vous comprenez que votre environnement ne vous croit pas. Mais au final c’est votre santé physique et mentale qui est en jeu…
Subir une situation professionnelle difficile et attendre
– 2ème stratégie : je subis, je fais le dos rond et j’attends.
Dans le règne animal, c’est « je fais le mort », je fige en espérant que l’agresseur ne va pas me voir ou va croire que je suis mort, car peu d’animaux mangent les cadavres.
Quand j’ai été dans l’ouest canadien, on m’a dit que face à un ours, ce pouvait être une bonne stratégie mais je doute en être capable en situation réelle !
Ceci dit, cela arrive plus souvent qu’on ne pense dans notre vie.
Par exemple dans la vie professionnelle : j’attends que mon chef change, que mon collègue harceleur soit muté, que la situation économique s’améliore, que mon job retrouve du sens…
Le risque c’est la politique de l’autruche, je suis tellement concentré sur ma survie psychologique que je ne vois plus ce qui se passe, et cela dure.
Et comme j’internalise mon stress, c’est très mauvais pour ma santé mentale et physique.
Si vous faites actuellement le dos rond dans un environnement hostile, cela ne doit être que temporaire, et de courte durée. Donc mettez-vous un délai : si dans 3 mois, je n’ai pas changé de chef, je change de stratégie, et par exemple je me barre !
Fuir et sortir au plus vite de cette situation
– Parce que la 3ème stratégie, la fuite, est souvent la solution la plus efficace pour vous.
Je change de job, je me fais muter. En attendant, je me protège en évitant les rencontres avec les personnes en question ou même je fuis en télé-travail et je prépare ma sortie pour de bon…
Non seulement, j’externalise mon stress dans l’action mais surtout je sauve ma peau !
Mais nous avons souvent un problème d’ego.
Nous avons été éduqués dans la compétition dès le bac à sable, à qui sera le 1er, qui sera le plus fort.
La fuite n’est pas glorieuse dans notre culture occidentale d’héroïsme : James Bond fuit seulement après avoir posé le dispositif qui fait exploser le repère du méchant, mais pas avant. D’autant qu’un film d’action doit tenir en moins de 2 heures et difficile de faire de la stratégie long terme sur cette durée.
Pourtant il y a aussi la fuite stratégique ou repli stratégique : je me retire de la situation tant que je n’ai pas les bonnes armes ou les bons alliés.
Reprendre son pouvoir et choisir
Alors entre ces options :
– Le héros drogué à l’adrénaline qui risque d’aller au casse-pipe
– Le lapin tétanisé face aux phares de voiture
– La survie ou le repli stratégique
Vous choisissez quoi ?
J’espère avoir revalorisé chez vous l’option de la fuite 😊.
La fuite de survie si vous êtes actuellement en harcèlement ou en burn-out.
La fuite stratégique si vous voulez vous battre mais n’avez pas encore les bonnes cartes en main.
Si ces sujets de gestion de carrière et de vie au travail vous intéressent, abonnez-vous maintenant à ma chaine, en activant les notifications pour être prévenu des prochaines vidéos.
Et vous pouvez vous inscrire également à ma Lettre d’Inspiration mensuelle avec le lien ci-dessous.
A bientôt !
Guillemette Moreau, Coach de Dirigeants et Coach de Carrière.
Q
Q
Vous souhaitez reprendre le contrôle de votre vie professionnelle ? Avoir plus de sens, de motivation et de satisfaction au travail ?
Comment mieux gérer la HONTE ? La honte est un sentiment terrible, qui attaque notre estime de nous-même, qui peut nous amener à fuir certaines situations sociales, à nous replier sur nous-mêmes, bref qui nous attaque de l’intérieur... Comment mieux gérer honte ou...
Le W de l'EXPATRIATION professionnelle Aujourd’hui, je vous parle d’expatriation professionnelle, des défis importants que cela peut représenter et de comment cela peut se transformer en montagnes russes émotionnelles pour vous ou pour vos proches qui vous suivent...
4 grands risques de l'EXPATRIATION professionnelle J’ai eu la chance de vivre l’expatriation professionnelle ainsi que de côtoyer ou de coacher de nombreux expatriés. Voici 4 grands risques ou leçons de prudence que j’en ai tirées, et que je souhaite partager avec les...
Feedback et EVALUATION En situation d’évaluation, d’entretien annuel, de revue de performance, bref quand vous êtes censé faire une évaluation du travail de la personne en face de vous : Comment combinez-vous EVALUATION et feedback constructif ? Feedback et EVALUATION...
Envie d'inspiration...?
Abonnez-vous à ma LETTRE D'INSPIRATION MENSUELLE
Tous les mois, je choisis un thème et suis heureuse de vous envoyer mes vidéos, références de livres, etc... pour vous inspirer dans votre vie professionnelle ou personnelle..."