Prise de Décision et STRESS

Quel est l’impact du stress dans nos prises de décision ?

Comment l’anticiper et éviter ses effets néfastes, les évaluations hâtives et les prises de décision irrationnelles ?

Comment prenez-vous vos décisions ?
Comment sont prises les décisions dans votre organisation ?

Prise de Décision et STRESS (Version Audio)

FormationVous êtes intéressé par du coaching pour vous-même ou pour des membres de votre organisation? Faisons connaissance...

Guillemette Moreau - Inspiration  Envie d'inspiration...?

Lettre d'Inspiration

Inscrivez-vous à ma LETTRE D'INSPIRATION MENSUELLE 

Prise de Décision et STRESS (Version Texte) :

 

Bonjour,

 

Je continue dans ma série de vidéos sur la prise de décision.

Après les biais cognitifs et culturels et l’influence des émotions, quel est l’impact du stress dans nos prises de décision et comment l’anticiper et éviter les effets néfastes ?

 

L’utilité du Stress

Le stress en lui-même n’est pas négatif, et est même positif dans sa 1ère phase.

C’est notre réaction d’adaptation au changement.
A court terme, cela augmente notre concentration, notre force de travail et active nos ressources pour affronter l’imprévu.

Sauf que si cela dure, le stress nous rend bête, bête intellectuellement et bête émotionnellement.
Et cela nuit à notre santé aussi….

 

La prise de décision demande l’articulation de 2 types d’intelligence :

– l’intelligence cognitive ou intellectuelle :

Pour nous permettre d’analyser les paramètres objectifs de la situation, évaluer des options et construire un plan d’action. C’est notre ordinateur interne qui fonctionne bien.

– et l’intelligence émotionnelle :

Nous ne sommes pas dans un monde d’ordinateurs et il a été prouvé que les émotions sont inséparables et même nécessaires dans toute prise de décision, L‘intelligence émotionnelle, c’est notre capacité à comprendre nos réactions émotionnelles pour ensuite mieux les maitriser. Et aussi de comprendre les réactions des autres, pour adapter mon comportement et développer des relations saines et durables.

Or le stress a une influence néfaste sur ces 2 types d’intelligence, ce qui peut aboutir à des prises de décision pas vraiment optimales.

 

Le stress nous rend bête intellectuellement :

    Tout d’abord au niveau intellectuel, le stress réduit notre intelligence cognitive :

1. Il augmente nos filtres de perception.

On va se focaliser sur ce qu’on connait ou ce qu’on attend, « on voit ce qu’on cherche ». J’ai fait une vidéo sur le biais de confirmation, J’y parlais déjà de cette vidéo avec des joueurs qui font des passes de basket et le gorille qui passe en arrière-plan. Déjà sans stress une partie non négligeable des gens ne voient pas le gorille. Et si on rajoute du stress, une compétition, un chronomètre pour faire l’exercice, près de la moitié des gens testés ne voient pas le gorille.

2. On réfléchit moins vite :

Comme dans un ordinateur, notre processeur devient plus lent et notre mémoire active, notre RAM, diminue.

3. On réfléchit moins bien :

On devient plus focalisé sur le court terme, en oubliant de prendre en compte les conséquences long terme des options, et on devient plus sensible au cliché dans notre évaluation de la situation.

4. Enfin notre capacité à remettre en cause une décision diminue :

On devient en gros têtu ou obtus !

Donc ça c’est pour la partie rationnelle, et ce n’est déjà pas très rassurant 😊

Mais notre intelligence émotionnelle diminue également.

1. Avec le stress, nous passons en gros en pilote automatique :

En nous focalisant comme au niveau cognitif sur le court terme et le connu.
Au niveau émotionnel, cela veut dire que je vais passer à un système de décision par analogie au passé et que mes marqueurs émotionnels s’excitent, c’est-à-dire les influences liées au passé. Les options nouvelles sont, peuvent être ignorées, ainsi que la prise en compte des conséquences long terme possibles.

2. Avec le stress, je risque aussi de basculer dans mes séquences de stress favorites :

Agressivité vis-à-vis des autres, victimisation, je donne des leçons à la terre entière, je râle, je manipule.
Pour ceux que cela intéresse, regardez mes vidéos sur les positions de vie et sur les séquences de stress, cela peut vous aider à devenir plus attentifs à vos pétages de plombs favoris 😊.

Non seulement vous risquez de mettre vos relations en danger mais dans le cas d’une prise de décision collective, le fait de vous disputer avec votre conjoint, vos collègues ou votre boss aide rarement à faire le bon choix.

Donc sous stress, nous risquons de faire des évaluations hâtives sans chercher suffisamment d’information.

Mais en plus nous développons un biais négatif même si la source de stress n’est pas liée à la prise de décision en question.

Dans une ruelle obscure d’un quartier réputé peu sûr, c’est normal que vous rentriez en mode vigilance et que vous fassiez attention à tout ce qui pourrait représenter un danger.

Mais vous allez développer ce même filtre négatif dans un quartier normal – et voir donc les gens autour de vous plus agressifs qu’ils ne sont – si vous êtes sous stress. Suite une frayeur en voiture ou juste en train de courir pour votre prochain rendez-vous.

Si on transpose cela dans les décisions de la vie quotidienne personnelle ou professionnelle, si vous êtes dans une journée ultra-chargée et venez en plus de recevoir la démission d’un de vos meilleurs collaborateurs, vous risquez d’interpréter de manière négative les informations qu’on vous présente pour une prise de décision, et par exemple ne pas investir dans un projet intéressant.

 

Est-ce que cela vous stresse de réaliser que vous n’êtes absolument pas rationnel dans vos prises de décision ?

Et bien oui, en plus il y a un effet de cercle vicieux avec le stress et un effet cumulatif.

Donc plus vous êtes stressé, moins vous faites les bons choix, donc plus vous êtes stressé… Si vous ne prenez pas soin de vous, cela empire.

Pour les aides à la gestion du stress, vous les connaissez déjà : sommeil, repos, bonne alimentation, techniques de respiration, méditation, cohérence cardiaque, et j’en passe. Le plus dur est de pratiquer au quotidien mais cela fera l’objet d’autres vidéos…

Et puis pour toutes les décisions importantes, privilégiez le matin où vos neurones sont encore frais et normalement moins stressés et discutez-en avec quelqu’un d’autre, si possible en lui demandant de jouer l’avocat du diable.

 

Pour la prise de décision collective – je m’adresse plus à ceux qui travaillent en organisations – c’est peut-être aussi le moment de réfléchir à vos processus décisionnels, contactez-moi !

 

Si ces sujets de psychologie vous intéressent, abonnez-vous maintenant à ma chaine, en activant les notifications pour être prévenu des prochaines vidéos.

Et vous pouvez vous inscrire également à ma Lettre d’Inspiration mensuelle avec le lien ci-dessous.

 

A bientôt !

Guillemette Moreau, Coach de Dirigeants et Coach de Carrière.

Comment prenez-vous vos décisions ?
Comment sont prises les décisions dans votre organisation ?

Confiance en Soi – Le Paradoxe de l’Intelligence

Confiance en Soi – Le Paradoxe de l’Intelligence

Confiance en Soi – Le Paradoxe de l’Intelligence Ma croyance en mon intelligence, et comment je la définis, influe sur la pression que je me mets moi-même face à un challenge... Et ainsi sur comment je réagis face au succès ou face à l’échec, puis sur la confiance en...

Confiance en Soi et Estime de Soi

Confiance en Soi et Estime de Soi

Confiance en Soi et Estime de Soi Derrière ce mot un peu passe-partout de "MANQUE DE CONFIANCE EN SOI", il y a différents niveaux d’incertitude possibles. Les repérer nous permet de mieux passer à l'action pour les dépasser...Confiance en Soi et Estime de Soi (Version...

Prise de Décision et DIFFÉRENCES CULTURELLES

Prise de Décision et DIFFÉRENCES CULTURELLES

Prise de Décision et DIFFÉRENCES CULTURELLES La prise de décision en groupe n'est jamais facile. Mais quand les différences culturelles rentrent en jeu, cela peut créer de vraies difficultés, voire des conflits... Comment prenez-vous vos décisions ?Comment sont prises...

Prise de Décision et ÉMOTIONS

Prise de Décision et ÉMOTIONS

Prise de Décision et ÉMOTIONS Les émotions sont certes indispensables à la prise de décision. Mais si vous êtes débordé par vos émotions, vous risquez de prendre des décisions trop vite et de manière irrationnelle... Comment prenez-vous vos décisions ?Comment sont...

GM Inspiration icon forest  Envie d'inspiration...?

Abonnez-vous à ma LETTRE D'INSPIRATION MENSUELLE

Lettre d'Inspiration

Tous les mois, je choisis un thème et suis heureuse de vous envoyer mes vidéos, références de livres, etc... pour vous inspirer dans votre vie professionnelle ou personnelle..."

Share This