Volonté : Comment développer sa PERSÉVÉRANCE  ?

Une fois que vous avez un objectif motivant, comment développer votre persévérance et soutenir votre volonté sur le long terme ?

Volonté : Comment développer sa PERSÉVÉRANCE ? – Version Audio

Volonté : Comment développer sa PERSÉVÉRANCE ? – Version Texte

 

Bonjour,

 

On dit que Thomas Edison a testé 6.000 types de filaments différents pour développer son ampoule à incandescence.
Et c’est lui qui nous a laissé cette citation bien connue : « le génie, c’est 1% d’inspiration et 99% de transpiration »

Dans mes autres vidéos sur la volonté, nous avons vu l’importance d’objectifs motivants, comment résister aux tentations et prendre les bonnes décisions dans l’instant, et comment développer notre force de volonté de manière générale.

 

L’importance de la Persévérance pour atteindre nos objectifs

J’aimerais maintenant parler du long terme donc de la notion de persévérance et d’auto-discipline, même si le sujet ne semble pas très plaisant a priori.

Imaginons que vous avez défini un objectif motivant, que vous avez commencé à passer à l’action – j’ai fait du sport pendant 4 jours consécutifs – ou au contraire à résister à la tentation – plus de chocolat…

Le plus grand piège, c’est la baisse de vigilance et de nous arrêter en chemin, justement parce-que nous sommes fiers de nous !

Kelly Mc Gonigal dans son livre « The Willpower Instinct » nomme ce piège « License to sin », le droit de pêcher, sans doute un clin d’œil à James Bond.

C’est quand nous sommes fiers de nous que nous sommes les plus susceptibles de nous arrêter, de succomber à la tentation.

 

On peut appeler cela le risque des progrès.

Se féliciter développe la motivation mais il faut se féliciter à l’arrivée mais pas au milieu de la course car cela peut devenir contre-productif : le fait d’avancer vers notre but nous fait nous sentir bien… et nous levons le pied !

Et c’est d’ailleurs un effet pervers possible des « to-do » lists : quand on raye une ligne, on est satisfait de nous et on a tendance à relâcher notre exigence envers nous-mêmes.

Mais en parallèle, nous avons vu qu’un objectif trop lointain perd de son attrait par rapport à d’autres options court terme.
Donc théoriquement, saucissonner mes objectifs dans le temps pour avoir des petites victoires devrait soutenir ma motivation.

Alors je fais comment ?

 

Comment développer sa Persévérance ?

Une stratégie est de mettre en place un plan d’action très organisé, des routines d’action pour éviter au maximum de se poser la question d’où j’en suis et de ce que j’ai à faire.

Et aussi anticiper comment je pourrais dévier de mon chemin.

 

L’importance de la planification et des routines

Donc 1ère règle : une fois que j’ai défini un objectif motivant, je le décompose éventuellement en objectifs court terme successifs puis je planifie le travail en tâches très précises et je mets en place une routine implacable dans le passage à l’action au jour le jour.

Car il y a un autre risque étonnant dans la volonté : si j’imagine que je vais faire quelque chose, cela baisse ma volonté.

Cela a été montré dans les études avec des promesses de dons : les gens qui imaginent faire un don dans le futur se sentent déjà généreux et en fait, font moins de dons.

En regardant vers le futur, nous nous créditons par avance de nos comportements vertueux. Si vous pensez que vous allez faire du sport demain, vous allez avoir plus tendance à ne pas en faire aujourd’hui ou à vous offrir du chocolat !

 

C’est pourquoi cela aide de bien séparer la phase objectif et la phase action.

Quand vous êtes dans l’action, vous êtes à 100% dans le présent, ce n’est pas demain que vous allez faire du sport, c’est dans votre agenda à 16h et c’est non négociable.

Parfois aussi nous ne sommes pas réalistes dans notre organisation personnelle.

Notre concentration et notre énergie fonctionnent par cycles.

Pour certains un cycle de concentration va être de 45’, pour d’autres 1 heure, 1h30 mais guère plus. Savoir organiser aussi vos pauses et varier vos activités vous permettra aussi de mieux tenir sur la durée.

 

Donc le fait de planifier de manière très stricte notre activité – et nos pauses – nous aide à atteindre nos objectifs.

Ce qui est intéressant, c’est que c’est un cercle vertueux, l’action pousse à l’action donc plus cela devient routinier, moins cela demande d’effort.
Le plus dur est de commencer et quand même après, il faut de la rigueur pour suivre notre planification.
Mais le coaching peut vous y aider 😊

 

Anticiper les risques de baisse de volonté

2ème règle : anticiper les moments de faiblesse.

Il s’agit d’anticiper comment je pourrais faillir, renoncer, repousser ce que j’ai prévu de faire.

Car oui vous allez certainement craquer à un moment, prendre du retard…
Pensez à Thomas Edison et ses 6000 filaments, il a du avoir des moments de doute…

 

Anticiper ces moments permet de prévoir des stratégies de rappel ou de recadrage :

Quand je vais avoir la flemme de faire mon sport, je vais…

Quand je vais avoir envie de manger ce chocolat, je vais…

Donc je prévois ces moments de tentation et la réponse que je veux y donner.

Cela peut être tout bête comme mettre une alarme pour vous forcer à arrêter de travailler et faire votre sport. Et de mettre cette alarme dans une autre pièce, et bien forte bien sûr, pour vous obliger à vous lever pour l’arrêter. En faisant cela, vous êtes déjà dans le mouvement.

Cela marche aussi pour le réveil le matin pour les adeptes des grasses matinées…

Vous pouvez organiser votre environnement pour que la faiblesse soit vraiment difficile à satisfaire : enlever le chocolat de la maison, ou le mettre dans la cabane de jardin, en hiver au Québec cela dissuade pas mal !

Si vous craignez de vous faire distraire, vous allez préparer votre environnement pour éviter ces distractions : enlever vos notifications de courriels ou de réseaux sociaux, prévenir votre entourage de ne pas vous déranger.

 

Voilà donc les grands points pour le volet rationnel et logistique : l’organisation, les routines et anticiper les moments de faiblesse.

Viennent ensuite le volet psychologique et l’environnement social.

 

Développer la confiance en soi

Car croire que nous sommes capables d’être persévérant et d’atteindre notre objectif est fondamental.

Parfois nous avons des croyances sur nous-mêmes qui nous découragent : je ne suis pas capable, je ne suis pas disciplinée…
Cette petite voix critique à l’intérieur de nous a tendance à focaliser sur nos manques, nos échecs.
Avoir cédé sur le chocolat une fois devient le signe que je suis vraiment nulle.
Mais pourtant j’avais résisté 10 fois avant à la tentation ?

Des techniques PNL de changement de croyances, des techniques de visualisation peuvent vous aider à changer votre regard sur vous-même et renforcer votre volonté et votre persévérance.

 

Soutenir sa motivation

Et puis parfois, nous pourrions arrêter nos efforts par baisse de motivation.

Garder le focus sur le but final, sur le sens de l’action est une manière de soutenir votre motivation.

En coaching, je fais souvent faire un vision board à mes clients pour matérialiser leur objectif et surtout les bénéfices de l’atteinte de leur objectif. Pour le mettre ensuite en évidence dans leur bureau ou dans leur chambre.
Mais cela peut être aussi simplement un post-it collé sur leur écran d’ordinateur.

 

L’importance du soutien social pour soutenir sa persévérance

Notre environnement social aussi est important pour soutenir notre persévérance.

Savoir nous entourer de personnes positives et qui nous soutiennent, notamment quand nous avons des moments de découragement, sera d’une grande aide. Savoir demander de l’aide aussi.

A l’inverse, quand nous nous embarquons dans des projets ambitieux, cela peut gêner notre entourage qui va volontairement ou pas, nous handicaper dans notre démarche.

Donc sélectionnez les personnes autour de vous qui vont vous accompagner dans votre projet.

Et puis aussi cela peut être utile d’arrêter de se comparer aux autres dont nous ne voyons, ou qui ne nous montrent que les succès notamment dans les réseaux sociaux.

 

Le Coaching est là pour vous aider à développer votre volonté et atteindre vos objectifs

La volonté, la persévérance, ce n’est pas un don, mais quelque chose qui s’apprend, qui se développe et aussi tout un système autour à mettre en place pour vous en donner les moyens.

Comme nous sommes tous différents, c’est aussi en expérimentant que vous trouverez les stratégies qui fonctionnent le mieux pour vous.

 

Si ces sujets de psychologie appliquée vous intéressent, abonnez-vous maintenant à ma chaine, en activant les notifications pour être prévenu des prochaines vidéos.

Et vous pouvez vous inscrire également à ma Lettre d’Inspiration mensuelle avec le lien ci-dessous.

 

A bientôt ! 

Guillemette Moreau, Coach de Dirigeants et Coach de Carrière.

Volonté : Comment résister à la TENTATION ?

Volonté : Comment résister à la TENTATION ?

Volonté : Comment résister à la TENTATION ? Pourquoi je fais parfois ce que je ne veux pas ? Comment renforcer notre Volonté et résister aux tentations ?Volonté : Comment résister à la TENTATION ? - Version AudioVolonté : Comment résister à la TENTATION ? - Version...

Volonté, Motivation et Procrastination

Volonté, Motivation et Procrastination

Volonté, Motivation et Procrastination Comment faire vraiment ce que vous avez décidé ? Comment rendre vos objectifs suffisamment motivants (et éviter la procrastination...)Volonté, Motivation et Procrastination - Version AudioVolonté, Motivation et Procrastination -...

Comment développer sa VOLONTÉ ?

Comment développer sa VOLONTÉ ?

Comment développer sa VOLONTÉ ? Comment fonctionne notre VOLONTÉ ? Et comment "muscler" ma force de volonté : la développer et aussi éviter de gâcher mes réserves de volonté...Comment développer sa VOLONTÉ ? - Version AudioComment développer sa VOLONTÉ ? - Version...

La Gestion des Relations – Intelligence Émotionnelle

La Gestion des Relations – Intelligence Émotionnelle

La Gestion des Relations (Intelligence Émotionnelle) La 4ème composante de l’intelligence émotionnelle, c’est la Gestion des Relations. C'est-à-dire notre capacité à utiliser la compréhension de nous-même et la compréhension des autres pour gérer efficacement la...

GM Inspiration icon forest  Envie d'inspiration...?

Abonnez-vous à ma LETTRE D'INSPIRATION MENSUELLE

Lettre d'Inspiration

Tous les mois, je choisis un thème et suis heureuse de vous envoyer mes vidéos, références de livres, etc... pour vous inspirer dans votre vie professionnelle ou personnelle..."

Share This